Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Bafa : modification des fonctions et aptitudes

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 245, mai-juin 2024, p. 80-81.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Agrément, Diplôme, Accueil collectif de mineurs, Législation, Réforme, Formation, Habilitation, Abus sexuel, Victime, Évaluation, Communication

C'est par un arrêté daté du 30 novembre 2023 (mais publié seulement le 28 février 2024 au Journal officiel) que plusieurs dispositions de l'arrêté du 15 juillet 2015 relatif au Bafa ont été amendées. L'essentiel des modifications concerne les objectifs de la formation Bafa (fonctions et aptitudes) qui ont été complétés.

L'introuvable qualité en formation

Article de Paul Santelmann, Guy Le Boterf, Alain Meignant, et al.

Paru dans la revue Education permanente, tome 223, avril-juin 2020, pp. 5-150.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Formation, Réforme, Certification, Qualité, Référentiel, Organisme de formation, Approche historique, Législation, Évaluation

En instaurant, au 1er janvier 2022, une obligation de certification pour tous les prestataires de formation, la loi n’entérine-t-elle pas les limites des nombreuses démarches qui, depuis les années 1990, ont tenté de s’imposer pour contrôler la qualité de la formation ?
Les contributions réunies dans ce dossier d’Education permanente oscillent entre les enjeux de la nouvelle réglementation et les considérations attenantes aux concepts – abstraits et complexes – de qualité, d’efficacité et d’évaluation de la formation.
Ces questionnements s’entremêlent ; ils reflètent la tension entre les obligations faites aux prestataires de formation (comment s’approprier au mieux la nouvelle donne) et la réflexion critique de chercheurs et de praticiens à l’égard d’une normalisation porteuse de nombreuses ambiguïtés, mais aussi d’opportunités de remise à plat des pratiques et des méthodes.

Former demain

Article de Mireille Cifali, Jean Marie Barbier, Cédric Frétigné, et al.

Paru dans la revue Education permanente, n° 220-221, septembre-décembre 2019, pp. 7-253.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Travail-Emploi, Formation professionnelle, Formation, Adulte, Évolution, Prospective, Professionnalisation, Technologie numérique, Formation professionnelle continue, Savoir, Compétence, Formation alternée, Législation, Auto-apprentissage, Organisme de formation, Financement, Artisanat, Mobilité professionnelle, Insertion professionnelle, Expérimentation, Évaluation, Activité de service, Aide à domicile, Formation de formateur, Université, Enseignant, Lewin (Kurt)

Que sera demain la formation des adultes ? Dans un contexte de profondes mutations - culturelles, politiques, sociales, économiques et juridiques - , anticiper n'est pas facile. Multiplication des outils numériques, redéfinition du rôle des formateurs, loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel"... Le monde de la formation se transforme ; les défis à relever sont de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes.
Au regard des tendances qui se dessinent et de la transformation prévisible des enjeux, des moyens, des objectifs et des contraintes auxquels seront exposés formateurs et formés, ce numéro spécial invite praticiens et chercheurs à préciser les questions vives, les dynamiques, les environnements, les outils et les idées permettant de penser la formation de demain.
Ce numéro invite, non pas à faire un inventaire ou un bilan, mais à regarder plus loin que le contexte actuel pour envisager l'avenir de la formation et celui de ses acteurs.

Pourquoi cette fièvre législative ?

Article de Alain Roquejoffre

Paru dans la revue Empan, n° 115, septembre 2019, pp. 26-32.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Travail social : Établissements, Usager, Évaluation, Management, Législation, Action sociale, Établissement social et médicosocial, Protection juridique, Accompagnement, Travail social, Haute autorité de santé, Formation

L’intense production législative des vingt dernières années dans l’action sociale, destinée à mieux protéger et accompagner les personnes en difficulté, a généré un système de sur-organisation administrative et managériale de la forme des institutions au détriment des finalités, une déstabilisation des cadres, un appareil de formation centré sur l’acquisition d’éléments standardisés et de postures professionnelles préétablies et un accès incertain aux droits pour les usagers. L’ensemble produit un florilège sémantique de la modernité et occulte les dimensions politiques et cliniques.

Accès à la version en ligne

La question éthique

Article de Francis DANVERS, Gilles LECLERCQ, Martine BEAUVAIS

Paru dans la revue Education permanente, n° 175, juin 2008, pp. 1-143.

Mots clés : Éthique, Formation, Management, Scolarisation, Identité, Responsabilité, Morale, Autonomie, Geste, Technique éducative, Relation, Éducation, Santé publique, Droit, Législation, Formateur, Évaluation, Conflit, Écriture, Déontologie, Orientation professionnelle, Communication, Pédagogie, Accompagnement

Les dynamiques participatives dans les ESSMS : état des lieux et perspectives

Article de Marcel Jaeger, Ali Boukelal, Erica Estevan, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 514-515, mars-avril 2019, pp. 3-234.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Participation, Concept, Typologie, Législation, Établissement social et médicosocial, Projet individualisé, Approche systémique, Formation, Pair aidant, Accompagnement, Travail éducatif, Management, Droits des usagers, Évaluation, Conseil de la vie sociale, Empowerment, MAS

Le numéro est articulé autour de deux grands axes. Le premier porte sur diverses manières de rendre effective la participation des usagers, au-delà du rappel incantatoire de la législation en la matière. Le second aborde la participation des professionnels des ESSMS dans son inhérente articulation avec celle des usagers...