Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Protection de l’enfance : pour une invitation au débat : dans l’intérêt de la protection de l’enfance, faut-il continuer à concevoir l’aide sociale à l’enfance dans le cadre de l’action sociale décentralisée tel qu’il est conçu actuellement ?

Article de Jean Paul Bichwiller

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 356-357, juin-septembre 2016, pp. 9-26.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, ASE, Conseil général, Cadre, Juge des enfants, Action sociale, Décentralisation, Organisation administrative

On peut s’étonner, pour la France, du décalage important qui existe entre, d’une part, le volume et la qualité de la recherche ayant pour objet la protection de l’enfance (PE), alimentée et renforcée par les travaux au plan international, d’autre part, les difficultés constatées pour la mise en œuvre opérationnelle de cette politique publique. Non pas que rien ne fonctionne naturellement, mais on peut constater que le fonctionnement est plutôt chaotique, que les conditions de mise en œuvre sont fragiles, quand on observe d’assez près la réalité d’une majorité de départements.
Ces difficultés n’ont rien à voir avec la qualité intrinsèque des professionnels et leur engagement. De ce côté, l’investissement et l’intérêt sont forts, le temps n’est pas compté.
C’est de la difficulté à prendre en compte et mettre en œuvre ce que la loi décide et ce que la recherche propose dont il est question ici.

Accès à la version en ligne

Emmanuelle Bercot, réalisatrice

Article de Karine Senghor, Emmanuelle Bercot

Paru dans la revue Le JAS le journal de l'action sociale et du développement social, n° 199, septembre 2015, pp. 40-42.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Film, Action sociale, Juge des enfants, Jeune en difficulté

« Mon film est un hommage aux professionnels de la protection de l'enfance »
Emmanuelle Bercot est scénariste et réalisatrice. Son dernier film, La Tête Haute, a fait l’ouverture de Festival de Cannes. Ce long-métrage poignant raconte le parcours éducatif du jeune Malony que l’on suit de ses six ans jusqu’à ses 18 ans. Une juge des enfants (Catherine Deneuve) et un éducateur (Benoit Magimel) vont inlassablement tenter de sauver cet enfant orphelin de père, qui part à la dérive.
Emmanuelle Bercot était l’invitée des 8èmes Assises nationales de la protection de l’enfance qui se sont tenues à Rennes les 15 et 16 juin derniers. L’occasion pour elle de présenter la genèse de son film et son regard sur les professionnels de la protection de l’enfance.

8èmes Assises nationales de la protection de l'enfance : 2000 professionnels face au risque

Article de Karine Senghor

Paru dans la revue Le JAS le journal de l'action sociale et du développement social, n° 199, septembre 2015, pp. 34-39.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, [POLITIQUE SOCIALE ET ACTION SOCIALE], Droits de l'enfant, Action sociale, Relation d'aide, Juge des enfants, Risque

Cette année encore les Assises nationales de la protection de l'enfance, organisées par le Journal de l'Action Sociale, auront suscité une très forte mobilisation, particulièrement notable par les temps qui courent où contraintes budgétaires et organisationnelles mettent à mal ce type de rassemblements. Plus de 2000 professionnels ont ainsi fait le déplacement à Rennes les 15 et 16 juin derniers pour la 8ème édition qui portait sur "Protéger c'est prendre des risques. Comment mieux les assumer pour mieux agir?" L'illustration sans doute de leur besoin de partage d'expériences, mais aussi, au regard de la thématique proposée, la traduction du refus de laisser la complexité diluer la protection de l'enfant dans la leur. Extraits de quelques temps forts, en attendant la parution en octobre d'une synthèse détaillée dans le Bulletin de la Protection de l'Enfance.