Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Un refuge pour les jeunes femmes victimes de violences

Article de Alexandra Luthereau

Paru dans la revue Le Media social, 28 septembre 2023.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence, Abus sexuel, Violence conjugale, Adolescent, Jeune, Femme, Lieu de vie, Accueil de jour, Accompagnement, Pow’HER

Le lieu d’accueil et d’orientation (LAO) Pow’HER, géré par l’association FIT Une Femme un toit, accueille et accompagne en Seine-Saint-Denis des jeunes filles, âgées de 15 à 25 ans, victimes de violences sexistes et sexuelles. Objectif : gérer l’urgence et les aider dans la déconstruction des violences dans lesquelles elles ont bien souvent toujours baigné.

Accès à la version en ligne

Stades d’aggravation de la déviance et déficit d’autorégulation comportementale chez les jeunes tunisiens : rôle du climat familial violent perçu

Article de Sihem Mathlouthi, Slah Eddine Ben Fadhel, Mohamed Ghosn el Mersni

Paru dans la revue Recherches familiales, n° 18, 2021, pp. 69-79.

Mots clés : Enfance-Famille, Déviance, Jeune, Trouble du comportement, Relation familiale, Violence, Tunisie

La présente étude tente d’apporter un éclairage sur la déviance chez les jeunes et leurs propres difficultés à autoréguler leurs comportements en se focalisant sur le rôle du climat familial dans cette relation, notamment dans un contexte socioculturel tunisien qui légitime souvent le recours à la violence intrafamiliale.
L’objectif de ce travail est d’examiner d’une part, les liens entre les déficits de l’autorégulation comportementale et les stades d’aggravation de la déviance (i.e., apparition, exploration et explosion) dans lesquels se trouvent les jeunes et, d’autre part, l’effet du climat familial violent perçu sur l’interaction entre les capacités d’autorégulation comportementale et les stades d’aggravation de la déviance.
Les principaux résultats démontrent un déficit plus important dans l’autorégulation comportementale chez le groupe se trouvant en stade d’exploration (stade 2) et d’explosion (stade 3), comparativement au groupe identifié en stade d’apparition (stade 1). Ce lien est expliqué par un effet différencié de la violence intrafamiliale perçue et ce, en fonction des stades d’aggravation de la déviance. La socialisation des jeunes tunisiens dans la rue, le désengagement familial et la dysrégulation éducative parentale, constituent autant de facteurs déterminant dans les déficits de l’autorégulation comportementale chez les jeunes tunisiens déviants.

Accès à la version en ligne