Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Pour s’affranchir des places attribuées, des innovatrices s’approprient une visibilité méconnue

Article de Naïma Mohamed Daunas

Paru dans la revue Lien social, n° 1316, 26 avril au 9 mai 2022, pp. 14-15.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Fille, Jeune, Quartier, Sociologie urbaine, Genre, Personne issue de l'immigration, Pouvoir, Conflit de loyauté

Le quotidien de jeunes filles résidant dans les quartiers populaires et occupant les espaces publics est peu connu en général. Comparé au nombre important d’ouvrages qui traitent des quartiers populaires, il n’existe que peu d’études concernant le quotidien des jeunes filles.

Amendes - Stupeur et endettement

Article de Myriam Léon

Paru dans la revue Lien social, n° 1308, 4 au 17 janvier 2022, pp. 12-13.

Mots clés : Justice-Délinquance, Infraction, Contravention, Jeune, Quartier, Police, Drogue, Discrimination

La généralisation des amendes forfaitaires impacte durement les jeunes des quartiers populaires et leurs familles. Cette simplification de la sanction pénale complexifie leur insertion socioprofessionnelle.

Extrêmisme - Le Djihad et l’élaboration de la vie

Article de Myriam Léon, Clotylde O' Deyé

Paru dans la revue Lien social, n° 1200, 2 au 15 février 2017, pp. 32-33.

Mots clés : Justice-Délinquance, Terrorisme, Quartier, Religion, Jeune, Islam, Groupe de parole, Radicalisation, Marseille

Anthropos-cultures associées a répondu en 2016 à un appel à projet sur la "lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes". L'action : faire émerger une parole, une analyse, des pistes de travail en échangeant avec les habitants des quartiers populaires. Clotylde O' Deyé qui l'a encadrée, explique sa démarche.