PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Nancy L. Green, Anne Monjaret, Manuel Charpy, et al.
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1310, avril-juin 2015, pp. 7-169.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Mode, Vêtement, Création, Culture, Identité, Corps, Image du corps, Différence, Ouvrier, Industrie, Artiste, Formation, Tradition, Jeune, Quartier, Culture populaire, Femme, Discrimination, Image de soi, Italie, Congo, Afrique, France, Paris, Etat unis, New York, Tunisie
Ce dossier complète la problématique de l'exposition Fashion Mix, qui s'est tenue au Musée de l'histoire de l'immigration jusqu'à fin juin 2015, et fait un état des dernières recherches sur l'influence des migrations sur les manières de se vêtir, de se coiffer, et de traiter son corps dans l’espace. L’ouverture internationale explore les relations que la France entretient à travers le vêtement avec des continents comme l’Afrique et identifie des travaux qui seraient utilement transférables dans l’Hexagone.
Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 35, n° 4, pp. 397-407.
Mots clés : Immigration, Identité, Adolescent, Jeune, Enfant de migrant, Groupe d'appartenance, Valeur sociale, Culture, Identité culturelle, Différence
Dans cet article, j'aborde les problèmes posés par l'émigration chez des jeunes adolescents en quête d'identité. L'adolescent, par ses passages à l'acte, réinterroge l'histoire familiale, ses appartenances et ses loyautés. Il provoque un conflit familial tiraillé entre tradition et modernité, entre un « identique » sécurisant et un « différent » plus angoissant. La famille doit se repositionner dans sa lignée traditionnelle et dans ses transmissions ; sans le « portage » du groupe, elle se sent isolée, démunie. Le jeune vit un sentiment de solitude, interpellant le soignant dans une recherche d'identification, réunissant du « semblable » et du « différent ». La transmission culturelle interroge l'articulation entre le changement et la continuité. Le « préjugé » est nécessaire car il protège de la différence qui fait peur, tandis que le sentiment d'appartenance sécurise tout individu. La fonction du passage à l'acte du jeune repositionne le système dans son histoire. Quelle est la place de l'intervenant dans ces contextes ? comment donner une place égale à la famille, au jeune, au contexte ?
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 189, juillet-août 2012, pp. 6-132.
Mots clés : Immigration, Migration, HISTOIRE, Mémoire collective, Évolution, Motivation, Vie politique, Violence, Jeune, Enfant de migrant, Retour au pays, Pays d'origine, Développement, Économie, Solidarité, Milieu rural, Travailleur immigré, Identité, Identité culturelle, Groupe d'appartenance, Échange, Culture, Littérature, Art, Exil, Errance, COLONIALISME, EMIGRATION, FEMME IMMIGREE, FRANCE, ALGERIE, EUROPE
Ce dossier poursuit l'analyse des migrations comme moteur des relations entre l'Algérie et la France mais en les interrogeant cette fois du point de vue de la société d'origine. Il analyse la manière dont l'Algérie perçoit cette émigration depuis son indépendance, les relations que les familles et les communautés villageoises entretiennent avec ceux et celles partis en France et les conséquences de l'émigration sur la société algérienne.