Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La prévention spécialisée : une mission de protection de l'enfance en constante évolution

Article de Dominique Pinetti

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 284, mars 2022, pp. 62-67.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Prévention spécialisée, ASE, Jeune, Partenariat, Prévention de la délinquance, APEA

La prévention spécialisée est une mission peu connue de la protection de l’enfance en prise directe avec les évolutions sociales et politiques. Son objet, « prévenir la marginalisation et faciliter l’insertion et la promotion sociale des jeunes et des familles lorsque se manifestent des risques d’inadaptation sociale », a traversé les époques, mais sa mise en pratique a nécessité des adaptations constantes pour répondre aux besoins des publics et à l’évolution des politiques publiques. Toutefois, la structuration des partenariats et la recherche de réponses coordonnées permettent au niveau local de concourir à une réponse globale de prévention en protection de l’enfance.

La fragilité : une nouvelle référence pour l'action publique ?

Article de Didier Bertrand

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 271, décembre 2018, pp. 18-28.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Sociologie, Jeune, Jeune majeur, Pauvreté, DSL, ASE, Parents, Enfant placé, Fin de la prise en charge, Accompagnement

Il est de plus en plus question de fragilité, d’enfants fragiles ou fragilisés. Après les présentations de travaux en sociologie, d’un projet de réorganisation de l’aide en faveur des 16-25 ans et de quelques évolutions en matière de politique publique, nous décrivons toute la fragilité des parents des enfants accueillis à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). La dernière partie dessine quelques pistes de réflexion quant à l’accompagnement de jeunes qui ont vécu ou vivent l’expérience de la fragilité.