Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Sport et handicap : plongée en surdité

Article de Myriem Lahidely

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3069, 13 juillet 2018, pp. 26-30.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Surdité, Sport aquatique, Enfant, Jeune, Socialisation, Langue des signes, Projet de vie, CESDA 34, Montpellier

Depuis huit ans, le centre d'éducation spécialisée pour déficients auditifs de Montpellier propose à des jeunes de 8 à 13 ans de faire de la plongée sous-marine. Ce qui était supposé impossible pour des sourd est désormais entré dans les mœurs de cet établissement qui travaille en partenariat avec un club de plongée pilote de Sète. Une pratique qui a permis à ces enfants de s'ouvrir aux autres en transformant un handicap en compétence.

Réinsérer des jeunes handicapés exclus : cap sur l'autonomie

Article de Solange de Fréminville

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3017, 30 juin 2017, pp. 22-26.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Jeunesse-Adolescence, Jeune, Personne handicapée, Prise en charge, Insertion professionnelle, Association Cap'A Cité, Montpellier

L’association Cap’A Cité prend en charge des jeunes en situation de handicap sortis du système éducatif ou des établissements médico-sociaux et écartés de la formation comme de l’emploi. Un dispositif expérimental destiné à lever les blocages et à leur donner toute leur place dans la cité.

De jeunes autistes sur un voilier : tous égaux sur les flots

Article de Audrey Guiller

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2972, 26 août 2016, pp. 24-28.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Jeune, Loisir, Yvelines

Dans les Yvelines, l’IME Amalthée expérimente les bienfaits de la voile dans l’accompagnement de jeunes autistes. En juin, certains ont pris la mer pour participer à la régate Défi Voile Bretagne. Une activité qui met en évidence leur capacité à créer des liens et à s’adapter à l’imprévu.