Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Et si on redécouvrait les jeux et jouets d'autrefois ?

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 227, mars 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jouet, Jeu, Culture, Approche historique, Accueil collectif de mineurs, Animation, Interaction

Le jeu est né avec l'humanité. Ainsi, les humains de toutes les époques, de toutes les cultures et de tous les continents ont créé et pratiqué le jeu sous différentes formes. Beaucoup de ces jeux nous ont été transmis après avoir évolué, mais certains sont méconnus des enfants d'aujourd'hui, souvent cernés de technologies dès leur plus jeune âge. Et si vous les invitez à déouvrir ou redécouvrir quelques jeux anciens, qui ont par exemple fait le bonheur de leurs grands-parents ou arrière-grands-parents ? Il est possible d'en créer les supports assez facilement à partir d'éléments naturels ou de récupération, et leurs règles sont généralement simples. Une bonne occasion à saisir donc pour allier plaisir de créer et plaisir de jouer !

Ludiloisirs : pour le jeu et les loisirs

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 224, décembre 2021, pp. 54-57.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu, Loisir, Ludothèque, Accueil de loisirs, Jouet, Association, Jeu de société, GIRONDE

L'association Ludiloisirs de Talence (Gironde) anime à la fois un accueil de loisirs sans hébergement et une ludothèque. Tous deux se partagent les mêmes locaux et une seule équipe gère ces deux pôles de loisirs. Zoom sur la propositon singulière qui s'inscrit parfaitement dans son territoire.

Éducation - Le jeu dans tous ses états

Article de Frédérique Arbouet, Anne Sophie Casal

Paru dans la revue Lien social, n° 1240, 27 novembre au 10 décembre 2018, pp. 18-25.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu, Jouet, Psychologie du développement, Enfant handicapé, Personne âgée, Maladie d'Alzheimer, EHPAD, Liberté

Offrir un jouet à un enfant est un acte éducatif. À l’approche de Noël, comment échapper à la société consumériste avec ses catalogues de jouets bleus et roses de grandes enseignes, qui transforment les jouets en supports marketing ? Mais à quoi sert le jeu ? Jouer est-il utile au développement de l’enfant ? Donne-t-il du sens aux pratiques professionnelles ?

Le jeu : adapter et ne pas infantiliser

Article de Alexandra Marquet, Caroline Cattanéo, Cécile Bacchini, et al.

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 27, octobre-décembre 2017, pp. 11-22.

Mots clés : Culture-Loisirs, Grand âge-Vieillissement, Jeu, Loisir, Jeu collectif, Jeu de société, Activité, Personne âgée, Dépendance, Déficience cognitive, Bien-être, Jouet, Animation, Atelier, Maladie d'Alzheimer

Jouer de 7 à 77 ans ? Contrairement aux préjugés, les jeux ne sont pas uniquement réservés aux enfants. En tant qu'adulte, on joue d'ailleurs entre amis... Alors pourquoi faudrait-il cesser de jouer quand la dépendance s'installe ? Les jeux sont connus des professionnels pour être un bon médiateur à condition toutefois de respecter certaines règles : trouver un environnement calme et isolé, adapter le jeu tout en adoptant une attitude bienveillante et non infantilisante. Loin du soin, le jeu a pris une place centrale avec en ligne de mire le bien-être des personnes souffrant de troubles cognitifs.

Du cadre et du jeu

Article de Emmanuelle Seidel

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 242, février 2017, pp. 32-33.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Culture-Loisirs, Jeune enfant, Nourrisson, Enfant, Jeu, Observation, Professionnel de l'enfance, Jouet

Le jeu constitue l’activité principale de l’enfant. L’observation et l’attention de l’adulte auprès de lui permettent de garantir un environnement sécurisé et favorisant ses découvertes. Selon l’âge et le développement du tout-petit, de nombreuses propositions peuvent prendre place dans son quotidien.