Article de Anaïs BUREAU
Paru dans la revue Le Journal de l'animation (des professions des formations des actions : une passion), n° 160, juin-juillet 2015, pp. 20-31.
Mots clés : Conduite à risque, Prévention, Animateur, Formation, Santé, Accueil collectif de mineurs, Pédagogie, Comportement, Identité, Estime de soi, Psychologie, Jeu, Prévention routière, Sexualité, Tabagisme, Toxicomanie, Internet, Addiction, Jeu vidéo, Éducation
Article de Philippe JEAMMET, Thanh LE LUONG, Daniel MARCELLI, et al.
Paru dans la revue L'Ecole des parents, hors-série n° 594, février 2012, pp. 3-61.
Mots clés : Jeune, Santé, Comportement, Identité, Garçon, Fille, Adulte, Relation enfant-parents, Bouc émissaire, Harcèlement moral, Culture, Jeu, Internet, Musique, Art, Danse, MJC, Milieu urbain, Identification, Adolescent
Article de Romain CALLY
Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 299, juillet-août 2012, pp. 60-66.
Mots clés : Addiction, Comportement, Consommation, Internet, Jeu, Psychopathologie, Publicité, Marketing
Nous vivons dans une société de consommation où tout est à portée de la main et de la carte bancaire. Les professionnels du marketing étourdissent leur "cible" d'images de bonheur, de joie, de liberté pour pousser à la dépense. Certains sujets deviennent ainsi "accros" à l'achat de produit, voire à une activité... De l'achat compulsif à la cyberdépendance, quelles sont ces addictions comportementales ?
Article de Jean Yves HAYEZ
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 54, n° 3, juin 2006, pp. 189-199.
Mots clés : Adolescent, Comportement, Consommation, Dépendance, Informatique, Internet, Jeu, JEU DE ROLE, Vidéo, Jeu vidéo