PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Isabelle Wackenier, Emilie Morand, Olivier Venck
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 229, mai 2022, pp. 22-33.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Accueil collectif de mineurs, Téléphone, Technologie numérique, Internet, Estime de soi, Information, Formation, Sociabilité, Confiance
Peut-on et doit-on contrôler l'usage du téléphone portable en ACM ? Force est de constater que les adolescents -et les animateurs- viennent avec leur téléphone sur les structures, en séjour de vacances et qu'il est impossible et irréaliste de revenir en arrière. Cet objet banal du quotidien est une porte ouverte sur le monde et l'univers des ados, un monde auquel la sociologue Emilie Morand invite les adultes à s'intéresser. C'est aussi un outil de travail pour les équipes d'animateurs et de direction, voire un outil de médiation en direction des jeunes. Car, loin de diaboliser l'objet, il est plus pertinent d'accompagner et de sensibiliser les jeunes dans leur usage du numérique, et en particulier du smartphone, dans une relation de confiance, et d'aider sans doute les animateurs eux-aussi à la déconnexion !
Article de Christophe ANDRE, Albert BANDURA, Emeline BARDOU, et al.
Paru dans la revue Santé mentale (le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie), n° 185, février 2014, pp. 21-75.
Mots clés : Estime de soi, Concept, Évolution, HISTOIRE, Identité, Théorie, Narcissisme, Affirmation de soi, Image de soi, Scolarité, Schizophrénie, Relation interpersonnelle, Idéal du moi, Psychopathologie, Anxiété, État dépressif, Inhibition, Phobie, THERAPIE COMPORTEMENTALE, Thérapie de groupe, Groupe de parole, Difficulté scolaire, Internet, Psychologie du développement, PSYCHOSE MANIACODEPRESSIVE, JEU DE ROLES
Article de Antonio CASILLI, Daniel MILLER, Fabien GRANJON, Xavier de la VEGAet al.
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 229S, août-septembre 2011, pp. 26-57.
Mots clés : Internet, Usager, Communauté, Sociabilité, Comportement social, Jeune, Révolution, Mouvement social, Amour, Sexualité, Séduction, JEU DE ROLE, Image de soi, Estime de soi, Dépendance, Addiction, Passion, Ludothérapie, Culture, Jeu vidéo, VIRTUEL, RESEAU SOCIAL, FRANCE, TRINIDAD