Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 14

Votre recherche : *

Cyberaddiction chez les étudiants

Article de F. Ellouze, O. Rajhi, L. Robbena, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 63, n° 8, décembre 2015, pp. 504-508.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Toxicomanie-Addictions, Étudiant, Addiction, Vidéo, Internet, Dépendance

Thérapie@

Article de Serge Tisseron, Yann Leroux, Kathya Lebobe, et al.

Paru dans la revue Adolescence, tome 33, vol. 3, n° 93, juillet-septembre 2015, pp. 467-678.

Mots clés : Adolescent, Psychologie, Psychanalyse, Psychopathologie, Internet, Technologie de l'information et de la communication, Informatique, Vidéo, Thérapie, Consultation médicale, Haine, Terrorisme, Intégrisme, Maghreb, Europe

Deux raisons obligent à réfléchir à la possibilité de mener des psychothérapies par Internet. La première concerne la pénurie de thérapeutes sur certaines régions. La seconde propose de penser le dispositif imaginé par Freud comme un cas particulier d’une théorie générale dont nous devrions explorer d’autres variantes capables notamment de s’ajuster aux nouvelles psychopathologies. Dans tous les cas, la thérapie en ligne a besoin d’un protocole associant repères spatiaux et temporels, accord financier et confidentialité.

Accès à la version en ligne

Psychomotricité et jeux vidéo

Article de Jacky GARRONE

Paru dans la revue Thérapie psychomotrice et recherches, n° 169, janvier-mars 2012, pp. 108-117.

Mots clés : Vidéo, Jeu, Internet, Projection, Atelier, Adolescent

Psychomotricité et jeux vidéo

Article de Jacky GARRONE

Paru dans la revue Thérapie psychomotrice et recherches, n° 169, janvier-mars 2012, pp. 108-117.

Mots clés : Vidéo, Jeu, Internet, Projection, Atelier, Adolescent

Internet et réseaux sociaux

Article de Luc BOLTANSKI, Eve CHIAPELLO, Danah BOYD, Dominique CARDONet al.

Paru dans la revue Problèmes politiques et sociaux, n° 984, mai 2011, 134 p..

Mots clés : Réseau d'information et de communication, Sociabilité, Internet, Typologie, Amitié, Intimité, Échange, Savoir, Interprétation, Individualisme, Respect, Publicité, Culture, Photographie, Vidéo, Santé, Entreprise, Artiste, Musique, Affirmation de soi, Collectivité territoriale, Information, Révolution, Jeu vidéo

Homo numéricus

Paru dans la revue Esprit, n° 353, mars-avril 2009, pp. 68-217.

Mots clés : Internet, Technologie, Information, Communication, Logiciel, Réseau, Réseau d'information et de communication, Livre, Journal, Vidéo, Téléphone, Corps, Cerveau, Santé, Médecine, Rencontre, Rumeur

Quand l'amant c'est l'ordi...

Article de Maggy SIMEON, Camille LABAKI

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 29, n° 1, pp. 61-85.

Mots clés : Addiction, Informatique, Internet, Jeu, Vidéo, Communication, Échange, Pornographie, Dépendance, Thérapie de couple

Quand ce sont les touches du clavier qu'elle caresse, quand c'est devant l'écran qu'il est aux anges, quand c'est avec l'ordi. que l'un ou l'autre du couple passe ses nuits... Depuis quelques années, la clinique du couple est traversée par de nouvelles formes d'assuétudes, d'infidélités qualifiées de virtuelles et de réseaux dits parallèles. Les auteurs s'interrogent sur les similitudes et les différences, dans nos approches thérapeutiques, de ce nouveau type d'infidélité.

Les nouveaux enjeux du narcissisme

Article de Serge TISSERON

Paru dans la revue Adolescence, n° 57, pp. 603-612.

Mots clés : Narcissisme, Estime de soi, Image de soi, Internet, Jeu, Vidéo, Audiovisuel, Réel, Identité, Affirmation de soi, Intimité, Adolescent, VIRTUEL