PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Le Cercle psy, n° 33, juin-juillet-août 2019, pp. 78-79.
Mots clés : Foule, Intelligence, Internet, Manipulation mentale, Psychologie, Sociologie, Réseau social, Technologie numérique
Les foules ont toujours fasciné autant qu'inquiété. A celles de la rue s'ajoutent aujourd'hui celles qui se créent sur Internet, mouvantes et imprévisibles.
Article de Serge Tisseron, Yann Leroux, Kathya Lebobe, et al.
Paru dans la revue Adolescence, tome 33, vol. 3, n° 93, juillet-septembre 2015, pp. 467-678.
Mots clés : Adolescent, Psychologie, Psychanalyse, Psychopathologie, Internet, Technologie de l'information et de la communication, Informatique, Vidéo, Thérapie, Consultation médicale, Haine, Terrorisme, Intégrisme, Maghreb, Europe
Deux raisons obligent à réfléchir à la possibilité de mener des psychothérapies par Internet. La première concerne la pénurie de thérapeutes sur certaines régions. La seconde propose de penser le dispositif imaginé par Freud comme un cas particulier d’une théorie générale dont nous devrions explorer d’autres variantes capables notamment de s’ajuster aux nouvelles psychopathologies. Dans tous les cas, la thérapie en ligne a besoin d’un protocole associant repères spatiaux et temporels, accord financier et confidentialité.
[ ...] des croyances nous en avons tous... A défaut d'être justifiées, sont-elles explicables ? Sont-elles indispensables ou bien au contraire nuisibles ? Ainsi posée, la question est entre les mains des psychologues et des anthropologues. Derrière leur désordre apparent, certains trouvent un air de famille, fait d'un dosage stable d'ordinaire et d'extraordinaire. Mais les ingrédients changent : tous les hommes vivent et agissent dans le même monde, mais ils ne croient pas tous la même chose. A quoi bon croire? Contrairement à une idée répandue, les croyances expliquent moins le monde qu'elles servent de norme collective. Ultime question : les croyances sont-elles nocives ? Visiblement elles peuvent l'être, mais procurent ainsi des bénéfices quotidiens à qui ne sait pas trop leur être attaché.
Bienvenue dans l'Amérique qui pense. Elle nous est cousine : ni tout à fait familière, ni tout à fait étrangère. Si proche tant elle partage nos valeurs et désormais nos angoisses ; si lointaine quand elle brandit ces étiquettes que nous comprenons mal : pragmatisme, évolutionnisme, créationnisme, utilitarisme...A l'heure où elle décide de son sort politique, nous parions qu'elle adresse au monde des idées fortes et actuelles.