Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Restaurer la fonction maternelle blessée par la guerre et l’exil. Fragments de thérapie transculturelle

Article de C. Giacobi, S. Brechet, M. Fumagalli, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 67, n° 7, novembre 2019, pp. 328-334.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfance-Famille, Parentalité, Exil, Femme, Mère, Interculturel, Corps, Migration, Traumatisme, Guerre

Si la littérature concernant la difficulté de devenir parent dans un pays qui n’est pas le sien est désormais riche, les données concernant l’impact de la migration ou du traumatisme psychologique sur un processus de parentalité déjà engagé sont moins nombreuses. Cet article propose d’explorer la façon dont la parentalité peut être mise à mal par des événements traumatiques tels que la guerre et l’exil.

Quel type de travail avec les parents lorsqu’ils ne sont pas sur le territoire ?

Article de Delphine Barbaux, Chrystèle Benazizi, Marine Pouthier

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 79, 2018, pp. 83-94.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfance-Famille, ASE, Mineur isolé étranger, Mineur non accompagné, Médiateur, Interprétariat, Parents, Interculturel

Un travail est possible avec les parents, non présents sur le territoire, des mineurs non accompagnés, lorsque ces derniers en sont d’accord. Il permet aux jeunes de s’inscrire et de se construire plus solidement dans leur pays d’accueil. Les approches éducative et psychologique conjointes sont indispensables ainsi que l’illustrent quelques exemples tirés de notre pratique au sein du SEMNA (Secteur éducatif auprès des mineurs non accompagnés) de l’Aide sociale à l’enfance de Paris.

Accès à la version en ligne