Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Un « nid » pour sortir de la prostitution

Article de Margot Hemmerich, Tim Douet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3305, 28 avril 2023, pp. 16-19.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Prostitution, Posture professionnelle, Accompagnement social, Réinsertion professionnelle, Consentement, Interculturel

Selon le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, en 2022, 30 000 à 50 000 personnes étaient considérées comme victimes de la prostitution en France. A Lyon, l’Amicale du Nid accompagne les personnes dans leur délicat parcours de sortie.

L'approche transculturelle pour une vraie rencontre de l'autre

Article de Audrey Everaere

Paru dans la revue Lien social, n° 1326, 1er au 14 novembre 2022, pp. 16-17.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Interculturel, Prostitution, Accompagnement social, Nigéria

L’exemple de l’accompagnement des femmes nigérianes victimes de traite démontre le caractère indispensable d’une approche transculturelle.

Accès à la version en ligne

En Béarn, Ajir ouvre la porte de l'autonomie aux MNA

Article de Catherine Piraud Rouet

Paru dans la revue Direction(s), n° 203, décembre 2021, pp. 16-18.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Mineur non accompagné, Association, Accompagnement social, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Motivation, Immigration, Interculturel, Autonomie, Isolement, INCLUSION, PAU

Depuis un an, l'association béarnaise Ajir a déployé une démarche innovante pour accompagner des jeunes majeurs issus des dispositifs pour mineurs non accompagnés (MNA) afin de conforter leur insertion sociale et professionnelle. Et qu'ils ne deviennent pas des "proies sociales". A la clé, pour ces jeunes, le sésame pour un avenir meilleur.