Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Contrats aidés - Les conséquences d’un désengagement

Article de Mariette Kammerer, Jean Marie Vauchez

Paru dans la revue Lien social, n° 1227, 17 au 30 avril 2018, pp. 26-33.

Mots clés : Travail-Emploi, Contrat d'insertion par l'emploi, Contrat de travail, Association, Financement, Insertion professionnelle, Pôle emploi, Insertion par l'économique, Accompagnement, Formation, Animation, Action sociale et médicosociale

Neuf mois après la décision brutale de supprimer la moitié des contrats aidés, quelles sont les conséquences sur le terrain ? Comment s’annonce la mise en place des nouveaux « Parcours emploi compétences » ? Quid des associations du secteur social et médico-social qui jouaient le jeu de l’accompagnement et de la formation ?

L'apprentissage, une solution d'avenir ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 168, avril 2016, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Travail-Emploi, Apprentissage, Insertion professionnelle, Jeune majeur, Chômage, Animation, Formation professionnelle, Diplôme, Organisme de formation

L'insertion des jeunes adultes sur le marché du travail, comme le chômage des 16-25 ans, est un sujet régulièrement commenté... On a parlé de développer le Service civique afin de permettre aux jeunes d'avoir une première expérience professionnelle mais également de faciliter la formation par l'apprentissage. C'est-à-dire proposer aux 16-25 ans d'obtenir un diplôme ou un titre professionnel en alternant une formation théorique dans un établissement d'enseignement et une formation pratique en entreprise.

De nouvelles aides ont été mises en place...et saviez-vous que le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports travaille depuis deux ans à développer l'accueil des apprentis dans les différentes structures du secteur de l'animation ? Penchons-nous sur cette modalité de formation mal connue, qui pourtant a tout pour séduire.