Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Les origines de la formation au service social à Nantes : émergence et filiation avec les infirmières visiteuses

Article de Elisabeth Ollivier

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 290, septembre 2023, pp. 114-121.

Mots clés : Travail social : Métiers, Assistant de service social, Infirmier, Approche historique, Professionnalisation, Nantes

Une recherche en cours porte sur l’histoire de la formation au service social à Nantes. Formation qui trouve son origine à une époque où le social institutionnalisé n’est pas encore constitué, au cours de laquelle de nombreuses initiatives publiques, privées émergent pour répondre aux préoccupations sanitaires et sociales.

Infirmière dans un lieu de vie et d'accueil : une pratique buissonière ?

Article de Gaëlle Duée

Paru dans la revue Lien social, n° 1326, 1er au 14 novembre 2022, pp. 26-27.

Mots clés : Travail social : Métiers, Infirmier, Lieu de vie, Incasable, Pratique professionnelle

J’exerce en tant qu’infirmière depuis quelques mois au sein du lieu de vie et d’accueil (LVA) «  Éducateurs Voyageurs  » qui accompagne des adolescents dits «  cas complexes  » placés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Cette nouvelle expérience professionnelle, m’amène aujourd’hui à questionner mon rôle propre au sein de cette organisation éducative au fonctionnement singulier.

Grâce au "relayage" par des pros, les aidants familiaux s'autorisent une pause

Article de Mariette Kammerer

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 4/2550, Semaine du 1er au 7 février 2021, pp. 36-37.

Mots clés : Travail social : Métiers, Aidant familial, Dépendance, Maintien à domicile, Aide à domicile, Expérimentation, Innovation sociale, Pratique professionnelle, Accompagnement social, Auxiliaire de vie sociale, Accompagnant éducatif et social, Aide soignant, Infirmier

Les aidants familiaux ont parfois besoin de confier leur proche dépendant à un intervenant professionnel afin de pouvoir se reposer quelques jours. Certains aidants familiaux ne sont cependant pas prêts à laisser leur proche aidé à une institution, ni à la bouleverser en le sortant de son cadre de vie habituel. Dans le cadre du relayage, un aidant professionnel, spécialement formé, s'installe au domicile et prend temporairement la place de l'aidant pendant plusieurs jours.

Métiers. Le sanitaire et social en recherche d'attractivité

Article de Laure Martin

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 174-175, juin-juillet 2020, pp. 32-33.

Mots clés : Travail social : Métiers, Établissement social et médicosocial, Établissement de santé, Parcours professionnel, Profession médicale, Conditions de travail, Évolution de carrière, Infirmier, Qualité de la vie, Hôpital

Burn-out, suicides, démissions, les métiers du sanitaire et du social n'attirent plus. En première ligne pendant la crise sanitaire Covid-19, les professionnels du secteur profitent du plan de déconfinement pour pointer leurs attentes récurrentes concernant en particulier les salaires, les évolutions de carrière et la qualité de vie au travail.

Être une équipe, faire équipe

Article de François Chobeaux, Saül Karsz, Hamdou Sy, Monique Besseet al.

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 144, 4e trimestre 2019, pp. 13-67.

Mots clés : Travail social : Métiers, Équipe, Travail d'équipe, Conflit, Projet, Éthique, Motivation, Décision, Établissement social et médicosocial, Relation soignant-soigné, Prise en charge, Intervention sociale, Pluridisciplinarité, Compétence, Accompagnement, Supervision, Transfert, Coordination, Solidarité, Confiance, Psychosociologie, Psychiatrie, Infirmier

Être une équipe n’est jamais acquis, sauf dans les déclarations formelles. Car une équipe ce n’est pas qu’un groupe, un amalgame, c’est un partage voulu, des interactions assumées, des connivences analysées, des cohérences recherchées, des solidarités en actes, des frottements humains aussi.
Mais l’équipe, c’est qui ? À voir les « réunions d’équipes », ce serait de plus en plus seulement ceux et celles qui sont en contact direct et permanent avec les usagers, les destinataires. Qu’en est-il alors des cadres, des psys et des paramédicaux ? Et de cette nouvelle espèce : les coordonnateurs ? Quel périmètre pour l’équipe ? Une équipe unique ou bien des équipes multiples ? Et cette multiplicité est-elle complémentaire (interdisciplinarité) ou intégrative (transdisciplinarité) ?
Faire équipe est un processus exigeant, complexe, et en remaniement permanent, comme en témoignent les solides réflexions et propositions portées par ce dossier.

Accès à la version en ligne