Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La santé mentale

Article de Jean-Pierre Martin, Daniel Terral, et al.

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 151, 3e trimestre 2021, pp. 9-79.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Psychiatrie, Psychiatrie infantile, Schizophrénie, Radicalisation, Écoute, Accueil, Immigration, Exil, Errance, Approche historique, Approche clinique, Psychothérapie institutionnelle, Malade, Souffrance psychique, Soin, Éthique, Infirmier, Inconscient, Parole, Atelier

La "santé mentale" est devenue le langage des institutions internationales pour parler de la psychiatrie, dans le fil des directives édictées par le Livre vert de la santé mentale positive produit par les instances européennes. Elle est désormais rabattue sur l'outil gestionnaire d'une "clinique du cerveau" et de la psychiatrie sécuritaire.
Des actions et des pratiques de résistance à cette tendance sont ici mises en discussion. De quelle santé mentale s'agit-il ? De quelle psychiatrie démocratique ? Ce numéro interroge la place de la psychiatrie dans la société : avec quelle éducation, quelle socialisation, quel sujet social, quels besoins collectifs pour vivre ensemble sans précarisation ni exclusion ? Les textes qui suivent proposent des réponses, pistes explorées et fécondes, réaffirmant les principes qui ont guidé les grands mouvements désaliénistes du XXe siècle, et une praxis de résistance à inventer aujourd'hui.

Accès à la version en ligne

Les échos du trauma sur les professionnels qui accompagnent les mineurs étrangers isolés

Article de Frédérique Stevenin

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 147, 3e trimestre 2020, pp. 80-86.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Traumatisme, Usure professionnelle, Exil, Jeune majeur, Relation d'aide, Accompagnement social, Stress, Récit de vie, Immigration

Cet article se propose d’aborder une forme de souffrance au travail particulière, liée à la relation d’aide. En nous basant sur la notion d’acquisition vicariante, qui consiste à apprendre par observation, nous rejoignons l’hypothèse selon laquelle l’écoute des récits de vie de ces jeunes produirait des effets divers sur ceux qui les reçoivent, selon la place qu’ils occupent, leurs missions, mais également selon qui ils/elles sont. Le travail auprès d’un groupe de jeunes exilés, pris en charge dans un dispositif d’accompagnement, nous a permis d’observer des effets de stress professionnel qui s’originent dans le matériel traumatique apporté par les bénéficiaires. Le traumatisme, vécu par procuration, affecte les accompagnants, notamment en bousculant leurs valeurs, leurs convictions, en modifiant leur rapport au monde.

Accès à la version en ligne