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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Accompagnement des usagers de drogues russophones : migration, addiction, approche thérapeutique

Article de Claude Pawlik, Olga Smirnova, Olga Patroucheva

Paru dans la revue Psychotropes, vol. 25, n° 1, 2019, pp. 9-23.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Drogue, Migration, Immigré, Exclusion sociale, Identité, Exil, Objet transitionnel, Langue, Soin, Thérapie

Les usagers de drogues russophones sont présents dans les structures de soin et de réduction de risques franciliennes depuis les années 2000 et leur nombre ne cesse d’augmenter. Cet article présente une tentative d’étude du lien entre les processus psychiques étant à l’origine de la migration précaire et des troubles addictifs à travers les particularités de la construction identitaire dans le cadre des mutations sociétales majeures mais aussi à travers le sens recherché dans la mise à distance. L’approche thérapeutique proposée pour accompagner ce public se construit autour de l’intégration du concept de la transitionnalité à travers la médiation linguistique et culturelle respectant la temporalité des sujets.

La mythomanie dans une perspective addictologique : le mensonge comme pharmakon

Article de Journiac Kevin, Viviane Rohart

Paru dans la revue Psychotropes, vol. 24, n° 2, 2018, pp. 5-22.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Mythomanie, Addiction, Identité, Étude de cas

Le changement de paradigme effectué dans le DSM-5 nous conduit à envisager les troubles compulsifs/impulsifs par le prisme de l’addiction. Le but de cet article est de présenter la valeur clinique de l’usage de l’objet-mensonge en addictologie et de proposer l’hypothèse d’un lien de parenté avec l’objet-drogue. Il s’agit de mettre en lumière les fonctions du mensonge, à la fois poison et remède, en fonction du niveau d’intensité et du mode de consommation. Chez le mythomane, le mensonge est un pharmakon de substitution d’une identité primordiale défaillante.

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