Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 108

Votre recherche : *

La carrière numérique de Mathilde : imagination, expérience et désillusion à l’ère des rencontres en ligne

Article de Federico Bietti

Paru dans la revue Dialogue, n° 243, mars 2024, pp. 123-136.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Rencontre, Internet, Sociologie, Corps, Phénoménologie, Expérience, Identité, Rêve, Photographie, Réel, Imaginaire, Rupture

L’article propose une interprétation théorique du processus de rupture entre les attentes créées par les conversations sur les applications de rencontres et le moment du premier face-à-face. Cet effet est connu par les utilisateurs de ces applications. Néanmoins, il a été moins analysé dans la littérature. Dans un premier temps, l’auteur analyse le processus de désillusion à l’ère de la rencontre en ligne. Ensuite, à travers la phénoménologie sociale et la sociologie interactionniste, l’article présente une interprétation de ce phénomène d’une part par les dynamiques de la rencontre en ligne qui commence dans la sphère des contemporains pour avancer vers la sphère des consociés, selon la théorie socio-phénoménologique et, d’autre part, par la production d’une identité virtuelle qui nécessite confirmation dans la réalité hors ligne, selon la sociologie interactionniste.

Accès à la version en ligne

« Les nouveaux agencements sexuels, symboliques et imaginaires amènent à des reconstructions »

Article de Serge Hefez, Florence Baruch, Haydée Popper

Paru dans la revue Dialogue, n° 242, décembre 2023, pp. 15-23.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Sexualité, Genre, Identité, Approche clinique, Transidentité, Homosexualité, Psychanalyse, Psychiatrie infantile, Fantasme, Corps, Accompagnement

Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, exerce depuis longtemps à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il est également chef de service d’ESPAS, institution consacrée notamment aux personnes en questionnement vis-à-vis de leur sexualité. Les nombreux colloques auxquels il a participé, la richesse de ses publications et son intérêt accru pour les problématiques actuelles du couple et de la famille font de lui un interlocuteur de premier choix pour Florence Baruch et Haydée Popper, psychologues cliniciennes, psychanalystes, thérapeutes psychanalytiques de couple et de famille qui s’interrogent sur les approches nouvelles de prise en charge de la problématique de sexe et de genre.

Accès à la version en ligne

Penser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité

Article de Alain Berthoz, Jean Pierre Benoit, Alexandrine Saint Cast

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 97, juillet-septembre 2023, pp. 15-28.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Image du corps, Empathie, Psychiatrie infantile, Nourrisson, Enfant, Adolescent, Neurologie, Cerveau, Corps, Identité

Comment le corps est-il intégré ? Les travaux des neurosciences et de la neurophysiologie révèlent aujourd’hui les circuits cérébraux qui permettent de passer du corps à sa pensée. Ces phénomènes pluriels d’une grande complexité se réalisent grâce à la simplexité qui intègre aussi l’inhibition et l’oubli. 
L’unification corps-cerveau participe à l’identité. Elle s’inscrit dans l’intersubjectivité par empathie et sympathie. La recherche, différentes expériences neurophysiologiques, confirment ces descriptions et permettent de mieux comprendre les troubles psychomoteurs. 

Accès à la version en ligne

Penser la clinique des exils

Article de Olivier Douville

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 402, janvier-février 2023, pp. 54-59.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Exil, Psychologie clinique, Psychanalyse, Traumatisme, Identité, Rêve, Corps

Si une clinique des effets de l’exil a quelque chance de trouver une consistance théorique et pratique, c’est parce qu’elle détaille les effets du déplacement, au-delà des usuelles considérations naguère prestigieuses sur l’interculturalité, et ce, dans la triple dimension : du nouage entre sujet et lieu, des effets de l’exil dans la génération et du rapport du migrant aux dispositifs institutionnels. Prenant appui sur deux narrations cliniques, Olivier Douville rend ici compte de la déchirure de l’exil non seulement comme possible trauma, mais aussi comme occasion d’une réinvention des rapports du sujet à ses montages identitaires et à ses altérités.

Accès à la version en ligne

Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance

Article de Ercilia Lomba de Sousa, Claire Peccia Galletto

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 94, novembre 2022, pp. 155-165.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Adolescent, Placement, Soin, Identité, Corps

Cet article décrit le travail soignant d’une Maison des adolescents auprès d’un adolescent présentant une symptomatologie du lien et une expérience de placement depuis sa prime enfance. Nous discuterons du cadre de nos rencontres et du fil qui nous a conduits à établir un continuum de soin à l’image du compagnonnage. Nous verrons comment un espace accompagnant l’idée d’avenir prépare et conduit à l’investissement d’un questionnement identitaire nécessaire. Un processus adolescent doit advenir.

Accès à la version en ligne

Esthétique et soins

Article de Céline Trophardy, Laurence Coiffard, Céline Couteau, et al.

Paru dans la revue Soins, n° 859, octobre 2021, pp. 17-59.

Mots clés : Esthétique, Soin, Sociologie, Hygiène, Image de soi, Accompagnement social, Chirurgie esthétique, Maladie chronique, Identité, Bien-être, Accès aux soins, Genre, Norme sociale, Corps, Image du corps, Soins esthétiques, Estime de soi

- De l'art de soigner;
- La beauté au cœur de l'humain;
- Histoire de la socio-esthétique;
- Formation et pratique de la socio-esthétique;
- Du corps rêvé au corps réel : un regarde clinique porté sur l'image corporelle;
- La toilette comme réhabilitation de soi, entre soin d'hygiène et soin esthétique;
- Effets du maquillage sur l'humeur et la marche chez la femme âgée;
- La dimension esthétique du soin comme accompagnement social;
- La fonction thérapeutique de la chirurgie esthétique et de l'exercice infirmier;
- La socio-esthétique au carrefour des disciplines;
- Socio-esthétique et réappropriation de soi;
- Prise en charge des patients brûlés au visage;
- Maladie chronique et construction de l'image corporelle, le souci esthétique de l'adolescent;
- Testez vos connaissances;
- Bibliographie.

Les garçons et Sasha...

Article de Bénédicte Vidaillet

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 31, printemps 2021, pp. 175-195.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Adolescent, Anxiété, Consentement, Corps, Décision de justice, Désir, Étude de cas, Genre, Établissement pour personne handicapée, Identité, Identité sexuelle, Psychose infantile, Santé mentale, Souffrance psychique, Témoignage, Traitement médical, TRANSSEXUALISME, Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord

En décembre 2020 sortait en France le documentaire de Sébastien Lifshitz Petite fille, adulé par les médias. L’auteure soulève ici les questions qu’a suscitées pour elle le visionnage de ce film, dans une perspective critique. Puis, en le comparant à un autre film français très remarqué au moment de sa sortie, Les garçons et Guillaume, à table !, elle explique, depuis la théorie et la clinique psychanalytiques, la complexité du processus de sexuation par lequel un enfant, puis un adolescent, devient « garçon » ou « fille », puis « homme » ou « femme ». Ce qui pose la question de l’accompagnement des enfants et des adolescents, ainsi que des familles, qui sont traversés, et parfois bouleversés, par ces problématiques.

Accès à la version en ligne

Les habits de bébé

Article de Claire Mestre, Madina Querre, Sylvie Lavergne, Rhokaya Seck Skenderet al.

Paru dans la revue Spirale, n° 96, janvier 2021, pp. 15-101.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Vêtement, Approche historique, Identité, Corps, Culture, Environnement, Maternage, Autonomie, Bien-être, Confort, Motricité, Genre, Appartenance sociale, Estime de soi, Anthropologie, Norme sociale, Nudité, Livre pour enfant, Naissance, Rite, Maternité, Religion, Esthétique, Vulnérabilité, Tradition, Exil, Mode, Madagascar, Burkina Faso

L’une des premières préoccupations des jeunes parents : comment habiller bébé ? Nu, emmailloté, en marques, en couches - coton bio lavables ou jetables – chaudement, rose, bleu, grenouillère, body, … Il n’y a pas que des goûts et des couleurs dans les trousseaux des bébés, il y a du social aussi et de l’histoire, de la culture, du politique aussi. Spirale vous révèle, dans ce numéro très stylé, comment et pourquoi habiller bébé à la mode de chez nous.

Accès à la version en ligne

Car "je" est un autre : altérations du corps et identité

Article de Nathalie Clement Hryniewicz

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 381, octobre 2020, pp. 50-54.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Corps, Handicap, Identité

Lorsque le corps désormais diminué, meurtri par les séquelles d’une pathologie neurodégénérative ou d’un handicap invalidant, renvoie une image de faiblesse, une réalité de dépendance, comment le sujet peut-il encore le faire sien alors qu’il manque à ce qu’il était autrefois ? Grand Corps Malade, Daniel, André et d’autres encore témoignent du sentiment étrange d’être à la fois soi et un autre, de ce que peut induire ce nouveau « Je ».

Accès à la version en ligne

Migrations et création littéraire

Article de Marie Poinsot, Odile Richard Pauchet, Alexis Nuselovici, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, vol. 1329, avril-juin 2020, 190 p..

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Création, Littérature, Motivation, Exil, Mémoire collective, Milieu urbain, Corps, Identité, Poésie, Créativité, Imaginaire, Langue, Esthétique, Norme sociale, Représentation sociale

Le dossier publie des articles de spécialistes autour de questionnements communs : pourquoi le déplacement est-il le moteur de la création littéraire ? Quel imaginaire singulier, dans le vaste domaine littéraire, produit l’exil ? Quels sont les registres et les langues à mobiliser pour inventer des formes stylistiques radicales ? Enfin, si « gagner sa langue d’écrivain » dépend des scènes littéraires, à quel prix faut-il se soumettre aux codes esthétiques et aux procédures qui font la célébrité du moment ? Nécessité existentielle pour l’écrivain, l’acte d’écriture interroge nos certitudes et nos représentations ; c’est son regard subversif sur les réalités migratoires dont nous avons besoin en ce moment.

Accès à la version en ligne