Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Mentalisation de la crise et disponibilité relationnelle chez des enfants et adultes atteints de déficience intellectuelle et de troubles psychiques associociés

Article de Didier Mauger

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 488-489, janvier-février 2017, pp. 165-196.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Jeunesse-Adolescence, Crise, Violence, Handicap mental, Handicap psychique, Enfant handicapé, IME, ITEP, Inadaptation sociale, MECS, Trouble du comportement, Accompagnement, Sanction, Adulte, Foyer de vie, Agressivité, Psychisme, Émotion, Frustration, Communication non-verbale

Analyse et réflexions sur le traitement des états de crises survenant en institutions médico-sociales.

Le dimanche matin, c’était bagarre... : quand le collectif autorise une régression réparatrice

Article de Suzanne Laloye

Paru dans la revue Empan, n° 99, septembre 2015, pp. 80-88.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, ITEP, Violence institutionnelle, Soin, Relation adulte-enfant, Crise

Face aux violences des jeunes en ITEP, une équipe institutionnelle a élaboré une procédure de contention physique comme acte soignant. Construite par l’ensemble de l’établissement, validée par les instances éthiques de l’association, elle constitue un des modes de régulation des situations extrêmes. Cet acte est devenu dicible et revendiqué comme faisant partie du panel des réponses institutionnelles à la violence des jeunes. Il contribue à la qualité des résultats obtenus par l’établissement.
La maîtrise collective de la violence par les professionnels permet de discerner un besoin primaire de ces jeunes : celui d’une confrontation avec un adulte fiable, besoin primaire non assouvi par ces jeunes adolescents. Le collectif se révèle alors une nécessité et une opportunité.

Accès à la version en ligne