Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

L’ISIC, pour redonner du sens au travail social

Article de Sylvie Kowalczuk

Paru dans la revue Empan, n° 127, septembre 2022, pp. 148-153.

Mots clés : Travail social : Métiers, Pratique professionnelle, Travail social, Accompagnement social, Empowerment, ISIC, Éthique, Estime de soi, Citoyenneté

L’accompagnement social est bousculé par la dureté des situations, les problématiques extrêmes, les précarités multiples, avec en toile de fond des injonctions, procédures et dispositifs allant parfois à l’encontre du travail social dans son acceptation originelle : « Il participe au développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement. » L’ISIC est le lieu qui réunit tous ces principes qui donnent corps au travail social. Et pourtant, c’est une pratique encore trop peu utilisée.

Accès à la version en ligne

Rebondir grâce à l'estime de soi

Article de Sylvie Miaut Kowalczuk

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3028, 6 octobre 2017, pp. 36-37.

Mots clés : Travail social : Métiers, ISIC, Estime de soi, Témoignage, Activité culturelle

L’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC) est, dans la boîte à outils de l’assistante de service social, un mode d’intervention classique, bien que mal connu. Pour Sylvie Miaut-Kowalczuk, elle-même assistante sociale, cette coconstruction permet à l’usager de prendre appui sur le groupe, stimulant et sécurisant, pour développer son autonomie et ses capacités d’agir. Une pratique qui peut donner des résultats positifs en matière d’estime de soi.

"Les Incompris" : l'audace d'oser

Article de Hermeline Boulay Diot

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 259, décembre 2015, pp. 55-61.

Mots clés : Travail social : Métiers, CRAM, ISIC, Travail social de groupe, Estime de soi, Malade, Création, Association, Accueil, Écoute, Partenariat

Salariée d'une caisse d'assurance retraite et santé au travail (CARSAT) depuis onze ans, j'ai eu l'opportunité de mettre en oeuvre différentes actions d'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC). Il s'agit essentiellement d'actions collectives et de travail social avec les groupes (TSG) auprès de différents publics : aidants de personnes atteintes de pathologies liées au vieillissement, personnes en situation de précarité, jeunes en insertion socio-professionnelle. L'une d'entre elles a été particulièrement fondatrice de ma pratique actuelle : un TSG auprès d'un petit groupe d'assurés sociaux en arrêt maladie depuis plus de 90 jours. L'objectif de cet article est de témoigner de cette expérience et de partager les questionnements qu'elle a suscités.