Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Handicap : faciliter l'accès aux soins contre le cancer

Article de Laetitia Delhon

Paru dans la revue Direction(s), n° 231, juin 2024, pp. 16-18.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Santé-Santé publique, Handicap mental, Cancer, Accès aux soins, Prise en charge, Coopération, Formation, Communication, Dépistage, Toulouse

Avec l'association gestionnaire Asei, l'Oncopôle a lancé un dispositif pour améliorer la prise en charge des personnes déficientes intellectuelles atteintes d'un cancer. Le projet, qui bénéficie aux publics accompagnés par les structures médico-sociales du territoire, repose sur la coopération, des formations croisées et des outils de communication adaptés.

Le sport et l’enfant en situation de handicap

Article de Cyrille Arnaud, Franck Sez, Caroline Bresson, et al.

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 350, octobre 2021, pp. 29-32.

Mots clés : Santé-Santé publique, Handicap-Situations de handicap, Sport adapté, Activité physique, Enfant handicapé, Intégration, Suivi médical, Santé, IME, Handicap mental

Dans une société inclusive, tous les enfants en situation de handicap doivent pouvoir profiter des bienfaits d’une activité physique. En fonction de la situation de chaque famille, une offre de différents types d’activités peut leur être proposée. Le suivi médical et l’accompagnement demandent une vigilance accrue ; la préservation de la santé restant une priorité absolue.
Malheureusement, le manque d’information ou de visibilité ne rend pas évidente la pratique du sport pour les enfants porteurs de handicap. L’initiative d’un club d’arts martiaux de la Nièvre consiste en une pratique adaptée aux enfants avec handicap mental, en collaboration avec un institut médico-éducatif.