Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Mon institution et moi…

Article de Christian Gandolphe

Paru dans la revue Empan, n° 102, juin 2016, pp. 98-105.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Témoignage, Institution, HISTOIRE, Chef de service éducatif, ITEP, MECS, Parcours professionnel

Ce texte est le témoignage d’un vécu (avec toute la composante subjective d’un témoignage). C’est à la fois mon évolution dans une institution et l’évolution de cette institution pendant mes quarante ans de carrière. Revenir sur cette évolution qui va de « prise en charge » à « accompagnement », en caricaturant de « sans famille au SESSAD », et, pour moi, de pré-stagiaire à chef de service, m’a permis de retrouver les bases : les valeurs partagées, la force et la fragilité d’une équipe, mon humble avis sur le rôle des « chefs d’équipe ». J’ai tenté de replacer le mieux possible ce chemin original dans son contexte historique d’évolution des demandes et des commandes sociales.

Accès à la version en ligne

ITEP : repères et défis

Article de Philippe GABERAN, Lin GRIMAUD

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 92, décembre 2013, pp. 12-108.

Mots clés : HISTOIRE, Enfant en difficulté, Éducation spécialisée, Internat, Projet individualisé, Psychologie du développement, Attachement, Narcissisme, Psychanalyse, Appartement thérapeutique, LIEU D'ACCUEIL, Relation adulte-enfant, Trouble du comportement, Médiation, Rencontre, Plaisir, Violence, Répétition, Non-dit, Autorité, Sanction, Stigmatisation, Contre-transfert, Psychothérapie institutionnelle, Groupe de parole, ITEP

L'histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L'évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d'une crise quin'estpas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et,particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d'instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d'ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.

url