Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 12

Votre recherche : *

Tous concernés par le grand âge

Article de Maxime Ricard, Dominique Libault

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3105, 5 avril 2019, pp. 6-9.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Vieillissement, Autonomie, Dépendance, Loi, Lien social, Isolement, Espérance de vie, Décision, TIERCE PERSONNE, Maintien à domicile, Ressources humaines, Financement

Dossier composé de trois articles :

- Tous concernés par le grand âge
- Des critiques s’élèvent
- Questions à Dominique Libault / « Nous donnons une trajectoire à suivre mais elle peut s’ajuster »

Les ultimes propositions des professionnels

Article de Maxime Ricard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3103, 22 mars 2019, pp. 6-9.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Accompagnement de la personne et identité, Loi, Personne âgée, Autonomie, Vieillissement, Qualité de la vie, Politique sanitaire, Financement, Protection sociale, Aidant familial, Travailleur social, Citoyenneté, Changement, EHPAD, Maintien à domicile

Dossier composé de trois articles :

Les ultimes propositions des professionnels
Une réforme réfléchie « par ceux qui en porteront les conséquences »
« Prendre des mesures fortes qui feront une différence dès 2019 »

L'adaptation de la société au vieillissement aujourd'hui

Article de Jean François Nys

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 134, novembre-décembre 2018, pp. 16-20.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Adaptation, APA, Autonomie, Personne âgée, EHPAD, Financement, Loi, Maintien à domicile, Prise en charge, Technologie numérique, Vieillissement

Vivre chez soi le plus longtemps possible, adapter les politiques “vieillesse” aux personnes âgées dépendantes, utiliser les nouvelles technologies pour un meilleur maintien des personnes âgées à domicile, financer la dépendance : autant de défis pour notre société actuelle. La loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 était articulée autour de la notion d’autonomie. Tour d’horizon d’une prise en charge complexe.

Le défi du grand âge dans la société

Article de Philippe Thomas, Cyril Hazif Thomas, Jean François Nys, et al.

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 134, novembre-décembre 2018, pp. 11-30.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Adaptation, Accueil familial, Aidant familial, Aide à domicile, Approche historique, Autonomie, Bientraitance, Culture, Éthique, Financement, Loi, Maintien à domicile, Personne âgée, Prise en charge, Représentation sociale, Société, Technologie numérique, Vieillissement

Plaidoyer pour un accompagnement de qualité

Article de Laurence Hardy

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 49, février-avril 2018, pp. 21-22.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Grand âge-Vieillissement, Accompagnement, Maintien à domicile, Aide à domicile, Personne âgée, Vieillissement, Loi, Vulnérabilité, Accompagnement social, Soin, Qualité, Technologie, Profession, Formation

Alors que la loi d'adaptation de la société au vieillissement réaffirme la priorité du maintien à domicile des personnes fragiles, la question de l'accompagnement de qualité des personnes vulnérables devient centrale. Car si c'est une réponse au souhait du plus grand nombre de rester "chez soi" jusqu'au bout de la vie, l'accompagnement social doit être, par ricochet, au coeur des problématiques des politiques du vieillissement. Mais face à la pénurie de main-d'oeuvre, au peu d'attractivité des métiers de l'accompagnement, quelle place donner au prendre soin ?

Une "adaptation" de la société au vieillissement de courte portée

Article de Jean Michel Rapinat

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 46, mai-juillet 2017, pp. 7-8.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Loi, Établissement social et médicosocial, Établissement pour personnes âgées, Tarification, Département, Vieillissement, Société, Décentralisation, APA, Maintien à domicile, Aide à domicile, Financement, Réforme, Conseil départemental, Loi 2015-1176 du 28 décembre 2015

La mise en application de la loi 2015-1176 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement n'est aujourd'hui pas encore achevée. Une grande majorité de départements - aujourd'hui directement impactés par cette loi - a considéré que cette "adaptation de la société au vieillissement" s'effectuait à marche forcée. La réforme est en effet entrée en vigueur au 1er janvier 2016, alors que les départements connaissaient l'une des périodes les plus singulières et les plus tendues qu'ils aient jamais connues sur le plan budgétaire depuis l'acte premier de la décentralisation. Explications.

Le secteur des Saad à la croisée des chemins

Article de Nicolas Hurtiger

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 46, mai-juillet 2017, pp. 9-10.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Loi, Établissement social et médicosocial, Établissement pour personnes âgées, Maintien à domicile, Aide à domicile, Vieillissement, Financement, Dépendance, Personne âgée, Département, Tarification, Conseil départemental, SAAD, Loi 2015-1176 du 28 décembre 2015, CPOM (Contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens)

Quel sera le paysage des services d'aide à domicile dans cinq ans ? L'enjeu est extrêmement important. Tous les opérateurs du secteur médico-social ont bien conscience que les Saad représentent une solution d'avenir. Garantir le maintien à domicile le plus longtemps possible, notamment pour les personnes âgées, représente un défi majeur. La prise en charge de la dépendance, dont les besoins augmentent avec la hausse de l'espérance de vie et les progrès de la médecine palliative, nécessite la mise en place d'actions de proximité et personnalisée auprès de chacun des publics concernés.

Aide à domicile : vers une tarification unique ?

Article de Mehdi Tibourtine

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 46, mai-juillet 2017, pp. 11-12.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Loi, Établissement pour personnes âgées, Établissement social et médicosocial, Vieillissement, Maintien à domicile, Aide à domicile, Tarification, APA, Département, Conseil départemental, Loi 2015-1176 du 28 décembre 2015, FESP (Fédération du service aux particuliers)

La loi ASV s'est concentrée sur la question de l'évolution de la gouvernance en concentrant toutes les fonctions de gouvernance dans le seul champ de compétences des conseils départementaux. Pour autant, le loi ne règle pas les discriminations liées à la multiplicité des tarifs des services d'aide à domicile selon la structure prestataire. Un dysfonctionnement préjudiciable pour tous. Explications.

La prévention au coeur de la tarification des services

Article de Célia Valéro, Julien Moreau

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 46, mai-juillet 2017, pp. 17-18.

Mots clés : Travail social : Établissements, Grand âge-Vieillissement, Tarification, Établissement social et médicosocial, Établissement pour personnes âgées, Prévention, Santé, Loi, Vieillissement, Personne âgée, Aidant familial, Maintien à domicile, Aide à domicile, SAAD, CPOM (Contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens)

La prévention est une préoccupation des politiques publiques en matière de santé depuis de nombreuses années. La loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) s'inscrit dans cette trajectoire en laissant une place importante à la prévention, afin d'agir sur les déterminants du vieillissement. En effet, cette loi "cherche à mieux articuler prévention, adaptation et compensation pour permettre aux personnes âgées et à leurs aidants de vivre vieux et vivre mieux".

Le Spasad, le service médico-social à domicile de demain ?

Article de Line Lartigue

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 46, mai-juillet 2017, pp. 27-28.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Accompagnement de la personne et identité, Tarification, Maintien à domicile, Aide à domicile, Établissement social et médicosocial, Établissement pour personnes âgées, Loi, Vieillissement, Expérimentation, Financement, UNA (Union nationale de l'aide des soins et des services aux domiciles), SPASAD (Service polyvalent d'aide et de soins à domicile), Loi 2015-1176 du 28 décembre 2015

En prévoyant l'expérimentation des Spasad (Services polyvalents d'aide de soins et d'accompagnement à domicile), la loi ASV acte la nécessité d'intégrer l'aide et le soin pour mieux répondre aux besoins d'accompagnement à domicile des personnes fragiles. Le cahier des charges vient en préciser les modalités. Il manque toutefois d'une certaine ambition, en particulier sur les aspects financiers pour véritablement garantir l'efficience du système.