Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

27 siècles de violence maritale

Article de Eric Le Braz

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3310, novembre 2023, pp. 54-55.

Mots clés : Enfance-Famille, Accompagnement de la personne et identité, Violence conjugale, Genre, Patriarcat, Approche historique

Depuis l’invention du droit romain, la protection des épouses face aux violences conjugales n’est pas un long fleuve tranquille. Si on prend du recul… on compte les reculs qui suivent les avancées, comme l’a démontré la professeure d’histoire du droit Emmanuelle Burgaud lors du colloque de Citoyens & Justice sur les violences intrafamililales, organisé à Paris.

"La toute puissance de l'impuissance"

Article de Brigitte Bègue, Eric Macé

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3310, novembre 2023, pp. 51-53.

Mots clés : Enfance-Famille, Accompagnement de la personne et identité, Sociologie, Violence conjugale, Genre, Patriarcat, Masculinité, Vulnérabilité, Socialisation, GENVIPART, Bordeaux

A l’heure de #MeToo, les auteurs de violences de couple sont-ils rattrapés par des comportements hérités du patriarcat et d’une socialisation indifférenciée des garçons et des filles ? C’est l’hypothèse posée par des chercheurs de l’université de Bordeaux qui montrent que les violences de genre sont aussi liées à des masculinités vulnérables.

De l’injonction à porter plainte à la dénonciation des violences institutionnelles en Espagne : quelles avancées après presque 20 ans de loi-cadre contre les violences de genre ?

Article de Gloria Casas Vila

Paru dans la revue Empan, n° 128, décembre 2022, pp. 19-30.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence institutionnelle, Genre, Autorité parentale, Droit de la famille, Violence conjugale, Séparation, Garde des enfants, Patriarcat, Espagne

Cet article traite de la mise en œuvre de la loi-cadre espagnole en matière de violences de genre dans le contexte de la spécificité territoriale et politique de ce pays. Considérée comme un modèle, elle a évolué d’une focalisation sur la plainte pénale vers une réflexion plus approfondie sur les difficultés des femmes victimes dans l’exercice de leurs droits, et notamment sur le vécu de violences institutionnelles. La réflexion est ciblée ici sur les réformes du droit de la famille, et l’insuffisante prise en compte des violences lors des séparations conjugales avec enfants.

Accès à la version en ligne