Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 16

Votre recherche : *

Fin de vie : réinterroger les pratiques

Article de Alexandra Marquet, Laurence Hardy, Philippe Giafferi, et al.

Paru dans la revue ASH Etablissements, hors-série n° 7, juillet 2021, pp. 3-41.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Fin de vie, Accompagnement de fin de vie, Soins palliatifs, Mort, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Personne handicapée, EHPAD, MAS, Foyer d'accueil médicalisé, Pratique professionnelle, Établissement social et médicosocial, Travailleur social, Équipe soignante, Épidémie, Projet de vie

TENIR LA MAIN DU MOURANT. Les débats politiques et de société sont souvent animés dès lors que surgissent les questions de la fin de vie, des soins palliatifs, de l'euthanasie ou du suicide assisté. Quand les résidents aspirent à finir leur existence au sein de leur établissement, pour y mourir dignement. Derrière cette formule pudique, c'est une présence, une écoute et un accompagnement à la hauteur des attentes qui sont demandés. Non un transfert vers l'hôpital. Mourir dans son lit, en conservant ses repères, entouré de ses photos, d'odeurs et de visages familiers (...). Un souhait pas toujours entendu. A l'heure où les établissements médico-sociaux se revendiquent comme des lieux de vie, ils sont nombreux à ne pas assumer qu'on y meurt aussi. Et pourtant, le vieillissement des personnes en situation de handicap ou encore l'intégration en Ehpad d'une population de plus en plus dépendante et souffrant de polypathologies font que la mort s'est invitée dans leur quotidien (...).
A QUAND UN VERITABLE LIEN ENTRE SANITAIRE ET SOCIAL ? Face à cette situation, certaines structures refusent de se saisir de la question et de structurer cet ultime accompagnement. Avec quelles conséquences ? Des résidents perdus transférés dans les tout derniers jours de leur vie, arrivant à l'hôpital pour y rendre leur dernier souffle, sans repère, alors que la Haute autorité de santé et l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux ont tout prévu grâce aux partenariats avec les équipes mobiles de soins palliatifs ou en sollicitant une hospitalisation à domicile...
PRATIQUES REINTERROGEES. Les équipes doivent plus que jamais réinterroger leurs pratiques en intégrant des projets palliatifs aux projets de vie. Malgré le manque de temps évident, des postures, des gestes et un discours tourné vers la "Validation" de Naomi Feil, ont toute leur importance pour apporter du réconfort (...).
EN FINIR AVEC LE DENI. La mort est par essence liée au parcours des résidents. Une réalité révélée par la pandémie Covid-19, période au cours de laquelle les décès se sont multipliés en EHPAD et les hospitalisations ont été plus nombreuses en FAM ou en MAS, marquant ainsi la fin du déni pour ces lieux de vie. Reste à gérer l'accompagnement psychologique des usagers et des professionnels qui n'est pas encore à la hauteur des besoins. Les conséquences de la temporalité (au moment du décès) ne sont pas prises en compte par des structures qui ne doivent pas fonctionner à perte et où une chambre vide doit rapidement trouver preneur.

Conseils pratiques face à l'insomnie

Article de Faustine Gerbelot

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 29, septembre-octobre 2020, pp. 25-26.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Nuit, Trouble du sommeil, Personne âgée, Personne handicapée, EHPAD, Foyer d'accueil médicalisé

Les difficultés d'endormissement, les réveils nocturnes, l'insomnie sont des plaintes fréquentes dans la population générale, mais plus encore pour les personnes âgées ou en situation de handicap vivant en EHPAD ou en foyer d'accueil. Nous ne pouvons considérer la problématique du sommeil en établissement sans considérer l'établissement. Comment est-il possible de s'endormir et de rester endormi toute la nuit dans une chambre qui n'est pas la nôtre ? Quel est l'impact d'un environnement visuel, sonore, social nouveau et différent sur le sommeil ?

Communiquer malgré tout

Article de Alexandra Marquet, Pierre Moyon, Stella Choque, et al.

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 28, juillet-août 2020, pp. 7-17.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Communication, Communication non-verbale, Personne âgée, Personne handicapée, EHPAD, Foyer d'accueil médicalisé, Aphasie, Maladie d'Alzheimer, Langage, Parole, Soin, Équipe soignante, Adaptation, Animation, Bientraitance, Corps, Observation, Outil, Vulnérabilité, Langue des signes, Pictogramme, PECS (Méthode), MAKATON (Programme)

Communiquer ne se résume pas au fait d'échanger des mots et à avoir une discussion. Les professionnels travaillant en EHPAD ou en foyers pour personnes en situation de handicap en sont d'ailleurs pleinement conscients. Au quotidien, ils accompagnent des usagers souffrant de troubles du spectre autistique, de déficiences intellectuelles, de troubles psychiatriques ou encore de maladies neurodégénératives. Les exemples sont nombreux. Les équipes doivent donc apprendre à communiquer autrement avec des usagers dont la compréhension peut être altérée. Certains ne parlent pas, quand d'autres ne s'expriment que par des sons ou des syllabes. Comment décrypter ? La formation initiale ne donne pas de clefs à chaque situation. Et pourtant, l'accompagnement ne sera de qualité que si les professionnels parviennent à entrer en communication avec les personnes aidées. Il s'agira alors de comprendre pourquoi untel adopte un comportement d'opposition, devient violent ou se replie sur soi. L'enjeu est d'apporter une autonomie dans la communication et de s'appuyer sur une communication alternative. Les solutions techniques ne manquent pas, que ce soit PECS, Makaton, LSF, bébé signé, Animate, autant de méthodes qui ont fait leurs preuves sur le terrain. Ces outils sont évidemment utiles, mais ils ne suffisent pas. Le professionnel va devoir observer, écouter et surtout décoder. Il va devoir associer la parole au geste pour se faire comprendre. Avoir une attitude bienveillante, se mettre à la bonne hauteur, à la bonne distance, ne pas détourner le regard mais au contraire soutenir ce regard quand l'échange se complique. Autant de paramètres qu'il lui faudra prendre en compte pour que la personne, certes vulnérable, puisse se faire comprendre et demeure actrice de son quotidien en établissement.

Quand les mots font défaut

Article de Damien Lecocq

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 28, juillet-août 2020, pp. 27-28.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Communication, Communication non-verbale, Polyhandicap, Handicap moteur, Handicap mental, Foyer d'accueil médicalisé, Équipe soignante, Formation, Outil, COGHAMO (Codes gestuels pour handicaps moteurs)

Chez les personnes atteintes de polyhandicap, on peut constater un repli social important ; la motricité est perturbée rendant l'interprétation des gestes difficile auxquelles s'ajoute la déficience mentale. Leurs corps ne renvoyant pas les signaux habituels, leur reconnaissance est difficile. De cette situation de dépendance découle une situation fusionnelle (avec la famille, les professionnels) au sein de laquelle ne peut s'établir la communication. Du développement de la cognition dépendra la possibilité à communiquer.

S'unir pour les personnes handicapées vieillissantes

Article de Aurélie Vion, Marjorie Falcetta

Paru dans la revue Direction(s), n° 177, juillet-août 2019, pp. 16-18.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Grand âge-Vieillissement, Handicap, Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Association, Foyer d'accueil médicalisé, EHPAD, Coordination des services sociaux, Partenariat, Animation, Pratique professionnelle, Culture professionnelle, Coopération, Moselle

Deux associations mosellanes ont choisi de coopérer pour répondre ensemble à la problématique du vieillissement des personnes en situation de handicap. Leur solution : intégrer un FAM au sein d'un Ehpad en mutualisant les moyens et les compétences des deux structures.

Un tableau numérique interactif pour accompagner des adultes autistes

Article de Jean Pierre Boissonnat

Paru dans la revue Empan, n° 112, décembre 2018, pp. 104-109.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Foyer d'accueil médicalisé, Technologie numérique, Autisme, Adulte, Communication, Autonomie, Intelligence artificielle

Dans un FAM (foyer d’accueil médicalisé), l’installation d’une tablette numérique tactile modifie profondément les habitudes des usagers et des professionnels. Ensemble, ils apprennent à vivre cette évolution technologique, avec des objets connectés qui vont être de plus en plus présents dans notre quotidien. La différence entre personne handicapée et personne valide s’estompe, afin que « personne ne passe à côté de la révolution numérique ». Mais les moyens sont limités pour une implantation massive et demanderaient une action résolue des pouvoirs publics.

Accès à la version en ligne

La personnalisation de l'anniversaire

Article de Damien Lecocq

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 6, novembre-décembre 2016, pp. 27-28.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Culture-Loisirs, Fête, Établissement social et médicosocial, Animation sociale, Personne handicapée, Projet individualisé, Accompagnement, Foyer d'accueil médicalisé, Théâtre

Pourquoi les fêtes d'anniversaire sont-elles aussi importantes ? Ce rendez-vous incontournable est une occasion de rassembler ses amis, sa famille autour d'un gâteau mais aussi de partager rires et confidences. Dans le cas des foyers d'hébergement de personnes handicapées, fêter son anniversaire est symbolique pour tout un tas de choses. En effet, l'anniversaire est un prétexte à la convivialité, à prendre soin de soi, à penser à ce que l'on veut. Toutefois, l'anniversaire peut aussi être un moment douloureux où l'absence de certaines personnes fait un peu plus mal que d'ordinaire.

Accompagnement à la vie sexuelle dans un FAM : amour, handicap et institution

Article de Sandra Mignot

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2950, 4 mars 2016, pp. 14-18.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Sexualité, Foyer d'accueil médicalisé, Accompagnement, Formation

Dans les Yvelines, la Fondation Mallet met en œuvre un projet global favorisant l’accès à une vie affective et sexuelle pour l’ensemble de ses résidents. Au sein du foyer d’accueil médicalisé notamment, les professionnels sont préparés et formés à cet accompagnement délicat.

Les réponses en santé "avec les autres" sur le territoire : contribution à la qualité de vie des personnes handicapées en MAS FAM

Article de Bernadette Devictor

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 470-471, juillet-août 2015, pp. 5-12.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap mental, Adulte, Approche globale, Santé, Territoire, MAS, Foyer d'accueil médicalisé, Profession médicale, Travailleur social, Diagnostic, Besoin, ARS, Qualité, Coopération

L'objet de cette intervention est de présenter en quoi un travail en coopération sur un territoire peut contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes accueillies en MAS ou FAM.

Accompagner la cohabitation des usagers dans les unités (hétérogénéité ou homogénéité des publics ?)

Article de Rachelle Le Duff, Annie Cadenel, Catherine Baudouin Queromes

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 470-471, juillet-août 2015, pp. 75-87.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Groupe, Usager, Handicap mental, Polyhandicap, MAS, Foyer d'accueil médicalisé, Organisation, Architecture d'intérieur, Établissement social et médicosocial, Autisme, Mixité, Âge, Autonomie, Typologie, Prise en charge

Hétérogénéité et homogénéité des publics au sein d'un groupe de vie peuvent être l'un comme l'autre porteur de sens et d'une qualité d'accompagnement (...) Sur quels critères s'appuyer pour composer les unités ou groupes de vie au sein des MAS et FAM ?