Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La lutte contre les infections associées aux soins à domicile

Article de Stéfane Hédont Hartmann

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 43, août-septembre-octobre 2016, pp. 14-17.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Santé-Santé publique, Hygiène, Soin, Soins à domicile, Équipe soignante, Maladie infectieuse, Hospitalisation à domicile, Établissement social et médicosocial, Maintien à domicile, Aide à domicile, Formation, Prévention

Depuis 2009 et la mise en place du nouveau plan national de lutte contre les infections associées aux soins, l'hygiène a changé de périmètre pour intégrer dans son champ les services extra-hospitaliers (HAD, SSIAD...), les établissements médico-sociaux et le domicile dans son sens large. D'où ce besoin d'information et de formation des professionnels du domicile.

La prise en soins des troubles du comportement nocturnes

Article de Stéfane Hédont Hartmann

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 20, Janvier-mars 2016, pp. 12-13.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Démence sénile, Maladie d'Alzheimer, Nuit, Trouble du sommeil, Soin, Rythme, Coucher, Lever, Accompagnement, Déficience cognitive, Activité, Formation, Équipe soignante, Aide soignant, Aide médico-psychologique, Thérapie, Sommeil, UPV (Unité de vie protégée)

Le sommeil est une fonction physiologique essentielle, rythmique et adaptative. Ainsi, les troubles du sommeil altèrent la qualité de vie du sujet âgé et compromettent d'une façon générale son équilibre physique et psychique. Avec l'âge, le rythme veille-sommeil se modifie, les délais d'endormissement s'allongent, le temps de sommeil nocturne diminue, le nombre et la durée des éveils pendant la nuit augmentent. Chez le sujet âgé dément, les réveils, les agitations et les déambulations nocturnes sont associés à une détérioration cognitive et fonctionnelle majeure.