Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Le langage analogique : une articulation entre l'interactionnel et l'intrapsychique

Article de Geneviève PLATTEAU

Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 33, n° 3, pp. 201-223.

Mots clés : Thérapie, Communication, Langage, Symbolique, Médiation, Espace, Temps, Histoire familiale, Approche systémique, Communication non-verbale, Étude de cas, Formation, Groupe de formation, Jeu, TRANSITION

L'utilisation du langage analogique et des objets tiers (médias qui aident à symboliser), ouvre un espace intermédiaire où le sujet peut dans un contexte privilégié rendre présent ce qui « s'est absenté » de son histoire familiale. Cette « mise en représentation » reconstruit une nouvelle histoire créée par le sens donné à ce qui est symbolisé, aux objets utilisés, et où les interactions s'organisent différemment. Ce processus intrapsychique et systémique permet une liaison entre la réalité externe et la réalité interne du sujet.

url

Le réseau d'échange de vignettes de savoir d'expérience : une source de développement professionnel

Article de Jacques BEAUJEAN, Isabelle NEIRYNCK, Julyane PUGIN

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 29, n° 1, pp. 143-153.

Mots clés : Thérapie, Approche systémique, Psychothérapeute, Formation, Internet, Savoir, Expérience, Échange, RESEAU D'ECHANGE DE SAVOIRS

Nous tenons à donner à ceux qui suivent une formation à la systémique des moyens pour poursuivre celle-ci sur le lieu même de leur travail. Le réseau d'échanges de vignettes de savoir d'expérience comme décrit ci-dessous et le site web sur la systémique contribuent à cet objectif. Ce réseau est une ouverture possible vers le développement de son identité professionnelle par un feed-back évaluatif de ses actions dans les interventions et les thérapies, en famille ou en institution.