Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le luxe, un fleuron national

Article de Vincent Bastien, Jennifer Matas, Simon Nyeck, et al.

Paru dans la revue Cahiers français, n° 410, mai-juin 2019, pp. 16-97.

Mots clés : Culture-Loisirs, Mode, Développement local, Économie, Industrie, Formation, Recherche, Développement durable

Sur le marché des produits de luxe, la France fait figure de leader. Né sous Louis XIV, le secteur du luxe a pris son véritable essor après les années 1970, grâce à l'application d'une stratégie originale : "être à la fois le produit ordinaire de gens extraordinaires, et le produit extraordinaire de gens ordinaires". Comment les grandes maisons se sont-elles construites ? Comment s'élabore et s'entretient une filière ? Quelles sont les principales formations des métiers du secteur ? Quel rôle le luxe joue-t-il en faveur de l'attractivité du territoire ?

Comprendre la réforme des Bpjeps

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 173, novembre 2016, pp. 76-81.

Mots clés : Culture-Loisirs, BPJEPS, Réforme, Animation, Sport, Diplôme, Formation, VAE

Plus de 90000 diplômes dans les métiers de l'animation et du sport ont été délivrés au cours des cinq dernières années par les ministères chargés de la Jeunesse et des Sports. Le Bpjeps est le plus connu parmi eux, sans doute parce qu'il représente près de 80% des encadrants professionnels de ce secteur, sport et jeunesse confondus. Il vient d'être réformé, avec un réel souci de simplification et d'ouverture du dispositif. Passons en revue ce qui change et ce qui demeure, à travers l'analyse des nouveaux textes qui s'appliquent depuis le 1er septembre 2016.