Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Logement d'abord : de la parole aux actes ?

Article de Rouja Lazarova, Jérôme d' Harcourt, Jeanne Dietrich

Paru dans la revue Direction(s), n° 228, mars 2024, pp. 22-29.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Logement, SDF, Pauvreté, Précarité, Hébergement, Éthique, CHRS, SIAO, Rue, Formation, Accompagnement social

Outil mis au service de la politique du Logement d'abord, le service public de la rue au logement a été lancé en 2021 pour concourir à la réduction significative du nombre de personnes sans abri. Une ambition entravée par l'explosion des besoins et la saturation des dispositifs auxquelles les acteurs du champ Accueil, Hébergement, Insertion tentent de faire face.

Quelles sont les priorités assignées par l'Etat au service public de la rue au logement ? Les explications de Jérôme d'Harcourt, adjoint au délégué interministériel à l'hébergement et à l'accès au logement.

Le déploiement du service public de la rue au logement implique des réformes multiples et complexes. Jeanne Dietrich, conseillère technique Hébergement-Logement à l'union nationale Uniopss, en relève les enjeux. Et revient sur un secteur mis sous pression de toute part.

Le Grand Lyon figure parmi les premiers territoires candidats à une mise en oeuvre accélérée du Logement d'abord, que le service public de la rue au logement entend amplifier. Six ans plus tard, la métropole bute encore sur de nombreux écueils.

Pour soutenir les changements de pratiques, la formation des acteurs concourant au Logement d'abord figure parmi les priorités. Au menu ? Des actions mêlant thématiques généralistes et accompagnements spécifiques au bénéfice, notamment, des professionnels des structures.

Transidentités - Comprendre accueillir, accompagner

Article de Marc Olano, Laurence Dernoncourt

Paru dans la revue Lien social, n° 1310, 1er au 14 février 2022, pp. 18-24.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Genre, Identité sexuelle, TRANSSEXUALISME, Travailleur social, Formation, Stéréotype, CHRS, Discrimination, Législation, Lille

Les réalités des personnes transgenres sont encore largement méconnues par les travailleurs sociaux. Il s’agit pourtant d’un public vulnérable, exposé à de multiples formes de discrimination et d’exclusion.

Transidentité - Comprendre, accueillir, accompagner
Formation - Défaire les œillères
Entretien avec Laurence Dernoncourt - Accueillir un public trans en CHR

Salarier les pairs et intégrer "la marge" au centre des structures d'accompagnement médico-social : une perspective politique

Article de Laëtitia Schweitzer, Elise Martin

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 538-539, mars-avril 2021, pp. 67-84.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Pair aidant, Addiction, Psychiatre, Précarité, Accès aux droits, CHRS, SAMSAH, Expérience, Accompagnement, Empowerment, Légitimité, Conscience, Éthique, Morale, Institution, Rétablissement, Formation, Relais Ozanam

La pair-aidance s'est développée progressivement en France, depuis le début des années 90, sous des formes diverses, initiées par des collectifs et des associations de personnes concernées par le VIH, les troubles en santé mentale, la prostitution, les addictions, le handicap. Soutenant le principe du "rien qui nous concerne sans nous", des collectifs se sont créés pour promouvoir la santé communautaire et l'entraide face aux pouvoirs publics, pour tenter de "resymétriser" des rapports de forces très inégaux, d'instaurer plus d'horizontalité et d'équilibre dans la relation "soignant-patient", "sachant-profane". Dans cette dynamique, c'est aujourd'hui tout le champ de l'accompagnement médico-social qui s'acclimate à la pair-aidance. On y trouve ainsi de plus en plus de personnes concernées par les addictions, la maladie, la précarité, la vie à la rue, pour accompagner leurs pair-e-s. Pour autant, l'essor de la pair-aidance ne va pas sans poser un certain nombre de questions.

Paroles de personnes accompagnées

Article de Brigitte Bouquet, Raoul Dubois, Jean Luc Simon

Paru dans la revue Vie sociale, n° 13, janvier-mars 2016, pp. 105-113.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Parole, Témoignage, Usager, CHRS, Exclusion sociale, Handicap moteur, Participation, Formation, Travailleur social

Accès à la version en ligne