Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Accueillir les "enfants remarquables" (dits "difficiles") en ACM

Article de Pascal Marconato

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 241, septembre-octobre 2023, pp. 22-33.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfant en difficulté, Accueil collectif de mineurs, Famille en difficulté, Trouble du comportement, Représentation sociale, Confiance, Communication, Relation équipe éducative-famille, Cognition, Relation éducative, Épanouissement, Dyscalculie, Dysorthographie, Dysphasie

Nous accueillons régulièrement en ACM des enfants en difficultés sociales, familiales et/ou personnelles, des enfants qui, par leurs comportements, nous posent des difficultés. Qui arrivent, on le voit, on le sait, on le remarque vite, avec un passif, un poids du passé, une image dégradée. Des enfants marqués, remarqués, "remarquables". Des enfants qui posent problème, qui dérangent nos systèmes.
Comment comprendre, considérer, accueillir ces enfants, sans les stigmatiser, sans les juger, les exclure, les persécuter ? Comment poser sur eux un nouveau regard, les nommer dans le respect, leur accorder une nouvelle chance, tenter individuellement et collectivement, avec humilité, de restaurer le dialogue, d'instaurer une forme de confiance, pour les amener, peut-être, à se relier, à s'adapter, à s'apaiser... ?

Quand l’école et ATD Quart Monde nouent des partenariats

Article de Dominique Lahanier Reuter, Clotilde Granado

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2022/1, n° 93, janvier-juin 2022, pp. 149-162.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Accompagnement de la personne et identité, Famille en difficulté, Pauvreté, Précarité, Établissement scolaire, Enseignant, Relation famille-institution, Partenariat, Innovation, Création, Représentation sociale, Pair aidant, Expertise, ATD Quart Monde

Le mouvement ATD Quart Monde noue des partenariats avec les acteurs de terrain et leurs hiérarchies respectives : l’Éducation nationale, les communes etc., autour de questions vives concernant en particulier les relations entre les écoles et les familles en situation de grande pauvreté. Une des démarches soutenant ces projets est celle du croisement des savoirs et des pratiques avec les personnes en situation de pauvreté, une démarche originale qui autorise les confrontations des savoirs des différents groupes d’acteurs et qui a pour objectif l’élaboration de nouveaux savoirs. Au travers de deux projets, nous décrivons certaines règles et principes de ces démarches, au travers des déroulés, des obstacles et des succès que les travaux menés dans ce cadre peuvent rencontrer : modifications des représentations, inventions de dispositifs pédagogiques etc., en insistant particulièrement sur les tensions auxquelles sont soumis tous les acteurs de ces expériences, professionnels, parents, accompagnateurs, etc.

Accès à la version en ligne