Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Pénurie de main d’œuvre et chômage de longue durée : le double défi du Forem

Article de Marie Kristine Vanbockestal

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 113, janvier 2023, pp. 66-69.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion professionnelle, Offre d'emploi, Entreprise, Chômage de longue durée, Belgique

Alors que les offres d’emploi affluent sur le site du Forem et que de nombreux métiers sont en pénurie de main d’œuvre, le chômage demeure massif en Wallonie. L’administratrice générale du service public de l’emploi nous livre quelques clés pour comprendre ce paradoxe, mais aussi des pistes d’action, en particulier du côté des entreprises, de l’enseignement et du Forem lui-même. L’actuelle réforme de l’accompagnement de celui-ci devrait selon elle participer à infléchir la tendance... en dépit des craintes qu’elle suscite.

L’insertion des personnes fragilisées au cœur du travail des Missions régionales pour l’emploi

Article de Thierry Dock

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 113, janvier 2023, pp. 10-15.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion professionnelle, Vulnérabilité, Médiation, Entreprise, Adulte en difficulté, Accompagnement, Belgique

Les Mires s’adressent à des personnes considérées comme éloignées de l’emploi en vue de les insérer dans un emploi durable et de qualité. Pour ce faire, elles proposent à celles-ci un accompagnement vers et dans l’emploi, mettent en place des actions de formation en partenariat avec des opérateurs qualifiants, mais parfois aussi pratiquent une forme d’intermédiation active auprès des entreprises. Après avoir présenté les différentes facettes du travail des Mires ainsi que les spécificités de leur public, cet article pointera quelques enjeux de taille auxquels le secteur est confronté aujourd’hui.

Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail

Article de Paul Santelmann, Catherine Ribot, Stéphane Balas, et al.

Paru dans la revue Education permanente, hors-série n° AFPA 2019, mars 2019, pp. 1-192.

Mots clés : Travail-Emploi, Compétence, Transversalité, Compétence sociale, Compétence professionnelle, Formation professionnelle, Entreprise, Créativité, Artisanat, Art, Profession, Mobilité professionnelle, Jeune, Insertion professionnelle, Formation alternée, Professionnalisation, Identité sexuelle, Parcours professionnel

Cette publication aborde un questionnement essentiel, relatif aux parcours professionnels. Il s'agit des notions de transversalité et de transférabilité des compétences, qui permettent d'aider les personnes à se donner des perspectives d'évolution, de reconversion ou de développement de nouveaux savoirs.

La Job Academy fait ses preuves

Article de David Prochasson

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3096, 1 février 2019, p. 15.

Mots clés : Travail-Emploi, Lien social-Précarité, Association, RSA, Chômeur, Formation professionnelle, Estime de soi, Stress, Accompagnement, Insertion professionnelle, Insertion sociale, Réseau, Entreprise

La Fondation agir contre l’exclusion (Face) de Loire-Atlantique présentait mardi 29 janvier le bilan de la deuxième Job Academy à destination des allocataires du RSA.

L’esprit collaboratif au service d’un modèle économique : le cas des entreprises de portage salarial

Article de Alexis Louvion

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 2, avril-juin 2018, pp. 51-67.

Mots clés : Travail-Emploi, Modèle, Économie, Entreprise, Salarié, Coopération, Profit, Statut professionnel, Économie sociale et solidaire, Rentabilité, Insertion professionnelle

Fondé sur une recherche doctorale prenant pour objet le mécanisme du portage salarial, cet article entend montrer comment des entreprises à but lucratif, les entreprises de portage salarial, se réapproprient des discours et des pratiques assimilées au champ de l’économie collaborative et les mettent au service de leur modèle économique. Elles sont formellement proches des coopératives d’activité et d’emploi, puisqu’elles participent toutes deux à l’élaboration juridique de la notion d’entrepreneurs-salariés. Il s’agit de voir comment ces entreprises, en mettant à profit le flou qui entoure les notions de coopération et de collaboration, puisent dans un répertoire de justification qui met en avant l’utilité sociale de leur activité, tout en organisant le brouillage de trois types de frontières : celle entre travail salarié et travail indépendant ; celle entre objectif social et lucratif ; celle entre travail rémunéré et travail gratuit.

Accès à la version en ligne

"La collaboration entre entreprises classiques et sociales est un pari"

Article de Philippe Semenowicz

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3017, 30 juin 2017, pp. 32-33.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion par l'économique, Entreprise, Partenariat, Insertion professionnelle

Depuis une dizaine d’années, les structures d’insertion par l’activité économique se rapprochent des entreprises classiques. Objectif : insérer durablement les personnes en difficulté dans le monde du travail. Dans son livre, l’économiste Philippe Semenowicz met l’accent sur les points forts et les points faibles de ce partenariat.

La génération Y

Article de David Moriez, Catherine Voynnet Fourboul, Mohamadou Boubakary, et al.

Paru dans la revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXII, n° 53, printemps 2016, pp. 29-228.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail social : Établissements, Génération, Comportement, Entreprise, Management, Valeur sociale, Motivation, Marché du travail, Insertion professionnelle, Conditions de travail, Évolution de carrière, Évaluation

Accès à la version en ligne