Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Le sacre de l'enfant : regards sur une passion contemporaine

Article de Jean Hugues DECHAUX

Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 55, n° 3, juillet-septembre 2014, pp. 537-561.

Mots clés : Enfant, Statut, Sacré, Pédophilie, Procréation médicalement assistée, Désir d'enfant, Filiation, Individualisme

La parution récente et simultanée de deux ouvrages sur l'enfance offre l'occasion d'analyser les deux faces - résolument sombre pour l'une, plutôt enchantée pour l'autre - d'un phénomène nommé ici « le sacre de l'enfant », qui caractérise les relations à l'enfance dans les sociétés occidentales. Dans un premier temps, cette note critique présente et discute l'ouvrage L'enfant interdit de Pierre Verdrager qui, s'agissant de la société française, aborde la pédophilie à travers les discours tenus à son égard depuis les années 1970 et le traitement social qui lui a été réservé. Elle s'attache, dans un second temps, au livre L'enfant des possibles de Séverine Mathieu, qui traite du positionnement éthique des acteurs (patients et soignants) de l'assistance médicale à la procréation. Ce faisant, cette note met en évidence une profonde inflexion des attitudes relevant à la fois des rapports à l'enfantement, de la filiation et de la norme sociale. Civilisation de l'enfantement, inversion de la filiation, psychologisation et naturalisation de la norme sont successivement soulignées.

url

Papa n'est pas mort ! Clinique des séparations et perspectives de spéciation des familles divorçantes

Article de Quentin BULLENS, Salvatore d' AMORE

Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 33, n° 2, pp. 123-136.

Mots clés : Séparation, Divorce, Approche systémique, Perte, Identité, Thérapie familiale, Enfant, Biographie

Lorsqu'elles consultent dans le cadre de difficultés liées à une séparation, les familles laissent d'abord à voir ce qu'elles ont perdu. Dès lors, se référant aux modèles existants, la clinique systémique s'est beaucoup appuyée sur le rapport au deuil dans de telles situations. Mais les familles séparées nous ont montré qu'elles ne sont pas réductibles ni aux pertes qui les concernent, ni aux modèles cliniques existants. La complexité à laquelle elles renvoient nous amène alors à penser de nouveaux modèles explicatifs et de nouvelles applications cliniques. C'est ce à quoi nous avons voulu contribuer dans le présent article en vue également de penser ces nouvelles familles au travers de nouvelles recherches.

url