Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Centres médico-psycho-pédagogiques : tenir face au vent libéral

Article de Marc Olano, Amandine Buffière

Paru dans la revue Lien social, n° 1330, 3 au 16 janvier 2023, pp. 18-24.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, CMPP, Enfant, Réforme, Recrutement, Valeur, Référentiel, Équipe pluridisciplinaire, Temps, Thérapie, Psychanalyse, Psychopédagogie, Montpellier

Maillon incontournable de la santé mentale des enfants, les centres médico-psycho-pédagogiques se trouvent dans l’incapacité de résorber leurs files d’attente. De plus en plus sollicités, ils traversent une crise de recrutement et de moyens. Dans ce contexte, un projet de réforme visant à redéfinir leurs missions provoque résistance et réaffirmation des fondamentaux de cet accueil inconditionnel. Redoutant une mise au ban de leurs valeurs historiques, les équipes pluridisciplinaires aiguisent leurs plaidoyers et semblent réussir à limiter la casse.

- Centres médico-psycho-pédagogiques : tenir face au vent libéral
- Paroles d’équipe : faire corps dans la tourmente
- Entretien avec Amandine Buffière : demande en hausse, moyens en baisse

Le conte créatif. Méthodologie thérapeutique pour les enfants victimes de traumatisme psychique

Article de Marie Christine Gryson Dejehansart

Paru dans la revue Dialogue, n° 235, mars 2022, pp. 117-136.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Conte, Traumatisme, Identité, Viol, Identification, Résilience, Enfant, Thérapie, Imaginaire, Psychanalyse

La méthodologie exposée dans cet article a été élaborée voici plus de vingt ans pour et avec les enfants victimes de viols, l’ampleur des dégâts psychiques ayant été révélée par l’expertise judiciaire. La démarche théorique s’inspire de la phénoménologie des modes d’expression du sujet qui s’avèrent être à la fois révélateurs et moteurs thérapeutiques du trauma. La démarche pratique renvoie au constat de l’adéquation universelle du conte avec la mentalité infantile, tricotant un espace de fiction transitionnelle, facteur de résilience. L’expérience de création de contes avec les enfants victimes d’agressions psychocorporelles a objectivé les indicateurs de destruction et corrélativement les indicateurs de reconstruction psychique de l’identité. Cette méthode propose dix ancrages thérapeutiques à partir de balises narratives dûment décryptées. La thérapie par le conte créatif est applicable à toute autre problématique traumatique, en collectif ou en individuel.

Accès à la version en ligne