Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Mon institution et moi…

Article de Christian Gandolphe

Paru dans la revue Empan, n° 102, juin 2016, pp. 98-105.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Témoignage, Institution, HISTOIRE, Chef de service éducatif, ITEP, MECS, Parcours professionnel

Ce texte est le témoignage d’un vécu (avec toute la composante subjective d’un témoignage). C’est à la fois mon évolution dans une institution et l’évolution de cette institution pendant mes quarante ans de carrière. Revenir sur cette évolution qui va de « prise en charge » à « accompagnement », en caricaturant de « sans famille au SESSAD », et, pour moi, de pré-stagiaire à chef de service, m’a permis de retrouver les bases : les valeurs partagées, la force et la fragilité d’une équipe, mon humble avis sur le rôle des « chefs d’équipe ». J’ai tenté de replacer le mieux possible ce chemin original dans son contexte historique d’évolution des demandes et des commandes sociales.

Accès à la version en ligne

Protection de l'enfance. Les adolescents mettent les MECS sous pression

Article de Michel Paquet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 2917, 26 juin 2015, pp. 30-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Institution, Jeune en difficulté, Trouble du comportement, Violence, Pratique professionnelle, MECS

Au dire des professionnels de la protection de l'enfance, les adolescents qui leur sont confiés aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux d'hier. Troubles psychiques, passages à l'acte, dégradation du lien familial se cumulent pour rendre la situation plus explosive. Le modèle historique des maisons d'enfants à caractère social (MECS) est réinterrogé.