Article de Réjane Sénac
Paru dans la revue L'Homme et la société, n° 219, juillet-décembre 2023, pp. 101-128.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Contestation, Mouvement social, Inégalité, Discrimination, Organisation, Radicalisation, Militantisme, Acteur social, Organisation sociale, Communauté
En quoi l’analyse de ce qui fait « commun » dans les mobilisations contemporaines contre les injustices interroge-t-elle la place de la spontanéité dans les luttes sociales en France ? Nous répondrons à cette question à partir d’une enquête qualitative, menée en 2019-2020, auprès de 130 responsables d’association et d’activistes pour la justice sociale et écologique, contre le racisme, le sexisme et/ou le spécisme. Dans ces mobilisations, la réhabilitation d’une radicalité politique rend centrale une « spontanéité disruptive », au sens où elle n’est pas une étape à dépasser, mais un processus toujours à actualiser. Ces mobilisations allient la dénonciation des inégalités dans leurs causes structurelles et l’attachement à une fluidité dans le « qui », le « quoi », le « comment » et le « quand » de l’émancipation. La volonté de se déprendre du risque de recomposition de hiérarchies dans les luttes s’exprime en effet par une méfiance vis-à-vis de tout cadrage déterminé a priori et de manière stable, que cela soit d’un point de vue organisationnel, idéologique ou en termes de temporalité de l’engagement.
Accès à la version en ligne
Article de Marine Haddad
Paru dans la revue Revue française de sociologie, n° 59-4, octobre-décembre 2018, pp. 649-676.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Racisme, Perception, DOM-TOM, Migration, Discrimination, Citoyenneté, Inégalité, Origine
Nés du système esclavagiste et de la colonisation avant de devenir des territoires français à part entière, les départements d’outremer sont aussi reliés à la France métropolitaine par d’importants flux migratoires. À partir du module de l’enquête « Trajectoires et Origines » portant sur le vécu du racisme et des discriminations et de 33 entretiens menés avec des migrants ultramarins, cette étude fait ressortir l’expérience commune aux migrants des DOM et aux immigrés postcoloniaux, en particulier ceux issus d’Afrique subsaharienne. Comme ces derniers, les ultramarins reportent de nombreux traitements inégalitaires liés à leur couleur de peau, tout en mobilisant des stratégies de mise à distance. Parmi ces stratégies, les registres de différenciation vis-à-vis de certains groupes migratoires occupent une place importante. Les ultramarins écartent le stigmate du racisme en insistant sur la distance les séparant des autres non-blancs. Leurs récits reflètent ainsi la dualité du racisme, entre relégation des migrants dans une même altérité et mise en concurrence de ces populations.
Accès à la version en ligne