Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Nous sommes faits de rencontres hasardeuses

Article de Alice Imbert Boutonnier

Paru dans la revue Empan, n° 106, juin 2017, pp. 85-90.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Parole, Altérité, Conflit, Savoir, Émotion, Rencontre

Le choix du métier d’éducateur spécialisé et la manière de l’exercer ont toujours à voir avec les rencontres fortuites qui jalonnent le processus de professionnalisation. En témoigner permet de tracer ce chemin aléatoire fait de rejet, d’identification, de transmission et de métabolisation de savoirs. Certaines rencontres résonnent en nous de telle sorte qu’elles interrogent nos repères et nous invitent à les articuler à nouveau. L’altérité nous met paradoxalement en lien avec nous-même, de façon intime.

Accès à la version en ligne

L'intelligence collective : un nouveau concept ?

Article de Elsa Bonal

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 259, décembre 2015, pp. 18-32.

Mots clés : Travail social : Métiers, Intelligence, Groupe, Outil, Savoir, Subjectivité, Conflit, Activité, Travail social, Coopération

La vocation d'un concept est de rendre compte du réel, en le simplifiant. Celle de la prescription est d'organiser le travail réel au sein d'une organisation, en le standardisant. C'est à travers un dialogue entre concepts et pratiques d'intelligence collective que l'auteur visite les opportunités qu'ils offrent aux nouvelles organisations de travail. L'intelligence collective irrigue l'organisation apprenante en équilibrant la performance prescrite, souhaitée, avec la performance collective effective, celle issue du travail réel.