Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Conflits au travail et besoin de reconnaissance. Quels enjeux pour la médiation ?

Article de Candice Martinez

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 78, juin 2022, pp. 97-109.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail, Coopération, Reconnaissance, Médiation, Sociologie, Conflit, Relation professionnelle

À partir d’une expérience originale de collaboration entre une sociologue et des médiateurs, une démarche de recherche participative suivie de la mise en place de médiations dans des conflits au travail au sein d’établissements sociaux et médico-sociaux a été menée. Des entretiens et questionnaires ont été réalisés afin de saisir les conceptions du conflit au travail du point de vue des équipes de direction et des professionnels de terrain ; la connaissance préalable, les attentes et les représentations de la médiation ; les effets du processus de médiation sur le conflit. Partant de travaux issus de la sociologie des organisations et de la sociologie des relations professionnelles, cet article explore les apports du concept de reconnaissance pour comprendre les dynamiques de conflit au travail dans les établissements médico-sociaux et le rôle que peut avoir la médiation pour ouvrir des espaces de dialogue sur le travail et sur l’activité.

Accès à la version en ligne

La médiation tranche les différends professionnels

Article de Muriel Cazelles

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 169, janvier 2020, pp. 26-27.

Mots clés : Travail social : Métiers, Médiation, Médiateur, Conflit, Relation professionnelle, Conditions de travail, Législation

Un décret du 28 août 2019 a institué un médiateur national et des médiateurs régionaux ou interrégionaux pour les personnels des établissements public de santé, sociaux et médico-sociaux. Il est complété par un arrêté du 30 août qui définit une carte précisant le rôle des parties et le déroulé de la procédure. Il s'inscrit dans la stratégie d'amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels.