Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Comment gérer les conflits entre travailleurs sociaux ?

Article de Michel Decodin, Didier Dubasque

Paru dans la revue Lien social, n° 1334, 28 février au 13 mars 2023, pp. 14-15.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Conflit, Distance, Gestion, Travail d'équipe

Le seul moyen d’éviter le conflit, c’est par la tyrannie. Et encore cela ne le fait pas disparaître, mais tente de l’étouffer. Sachons plutôt l’accueillir, le gérer et le résoudre, en tirant tous les bénéfices qu’il peut apporter.

Accès à la version en ligne

Une équipe sous tensions est une équipe sans conflit ! une approche novatrice de la thérapie sociale

Article de Philippe Dachelet

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 109, octobre-novembre-décembre 2021, pp. 51-55.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail d'équipe, Conflit, Relation interpersonnelle, Bien-être, Belgique

Tout le monde souhaite être épanoui dans son travail, et par les tâches et missions qui lui sont confiées, et par les relations qu’il entretient avec ses collègues. Sur ces deux facettes, il aspire à exister, à être apprécié, entendu, reconnu, valorisé. Mais dans les faits, les choses ne sont pas si simples car travailler en équipe, c’est s’exposer au regard des autres, à la critique, ce qui éveille inévitablement, parfois subtilement et inconsciemment, des peurs qui nous font porter des masques et redouter les conflits. Or, les conflits sont salutaires dans une équipe, c’est un indicateur de bonne santé !

Être une équipe, faire équipe

Article de François Chobeaux, Saül Karsz, Hamdou Sy, Monique Besseet al.

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 144, 4e trimestre 2019, pp. 13-67.

Mots clés : Travail social : Métiers, Équipe, Travail d'équipe, Conflit, Projet, Éthique, Motivation, Décision, Établissement social et médicosocial, Relation soignant-soigné, Prise en charge, Intervention sociale, Pluridisciplinarité, Compétence, Accompagnement, Supervision, Transfert, Coordination, Solidarité, Confiance, Psychosociologie, Psychiatrie, Infirmier

Être une équipe n’est jamais acquis, sauf dans les déclarations formelles. Car une équipe ce n’est pas qu’un groupe, un amalgame, c’est un partage voulu, des interactions assumées, des connivences analysées, des cohérences recherchées, des solidarités en actes, des frottements humains aussi.
Mais l’équipe, c’est qui ? À voir les « réunions d’équipes », ce serait de plus en plus seulement ceux et celles qui sont en contact direct et permanent avec les usagers, les destinataires. Qu’en est-il alors des cadres, des psys et des paramédicaux ? Et de cette nouvelle espèce : les coordonnateurs ? Quel périmètre pour l’équipe ? Une équipe unique ou bien des équipes multiples ? Et cette multiplicité est-elle complémentaire (interdisciplinarité) ou intégrative (transdisciplinarité) ?
Faire équipe est un processus exigeant, complexe, et en remaniement permanent, comme en témoignent les solides réflexions et propositions portées par ce dossier.

Accès à la version en ligne

Diriger, être dirigé.e. Faire équipe !

Article de Sylvie Rayna, Bernard Golse, Marie Elena Fantoni, et al.et al.

Paru dans la revue Le Furet, n° 94, septembre 2019, pp. 12-48.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail d'équipe, Management, Direction, Conflit, Formation, Bientraitance, Médiation, Écoute, Québec, Allemagne, Japon