Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 57

Votre recherche : *

Les émotions dans le travail social frein ou tremplin?

Article de Maël Virat, Roland Coenen, Philippe Gaberan, et al.

Paru dans la revue L'Observatoire, tome 102, janvier-mars 2020.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Émotion, Accompagnement social, Souffrance psychique, Justice, Relation d'aide, Empathie, Usure professionnelle, Distance, Éducation spécialisée, Supervision, Écoute, Équipe, Médiation, Conflit, Déontologie

Dans leur métier relationnel, les travailleurs sociaux sont inexorablement traversés, animés, secoués par des émotions. Certaines sont positives, comme la joie d’avoir pu aider un usager à s’en sortir ou simplement d’avoir pu gagner sa confiance. D’autres peuvent s’avérer plus problématiques.

Accompagner des personnes en souffrance, en détresse, en danger, dans la provocation ou l’agressivité, ... génère inévitablement des ressentis. La tristesse, la peur, la colère, l’exaspération, le dégoût s’invitent. Parfois brutalement, parfois insidieusement, créant d’autant plus le malaise, le désarroi que ces affects renvoient à d’autres vécus, situations professionnelles similaires, histoires personnelles que l’on croyait avoir oubliées.

Pour que ces émotions, troublantes, stressantes, décourageantes, ne deviennent pas trop envahissantes, les professionnels développent des stratégies, conscientes ou non, pour les réguler, réduire leur intensité ou leur durée, et se mettre à l’abri.

Les institutions défendent, pour leur part, des normes émotionnelles qui peuvent différer en fonction des secteurs mais qui se rallient pour la plupart à ce prescrit commun de la "bonne distance", supposé garantir le professionnalisme des travailleurs sociaux, mais aussi les préserver, leur éviter le burnout, …

Et de se poser la question suivante : les émotions négatives seraient-elles nécessairement toxiques, ennemies, à risques ? N’y aurait-il pas plutôt intérêt à les inviter à s’exprimer, à les entendre, à les travailler plutôt que de vouloir les taire, les dissimuler de peur qu’elles envahissent la relation avec l’usager, la parasitent et, du même coup, provoquent chez l’aidant, malaise et épuisement ?

Dans les métiers de l’humain, on ne peut éviter les émotions, elles en font partie, en constituent le matériau. Il faut donc s’en saisir. Elles servent l’intuition, le feeling qui aide à créer la confiance avec l’usager. Elles sont le ferment qui fait dire au professionnel qu’il aime et croit à son métier, difficile mais combien humain. Elles nourrit sa motivation, sa persévérance à accompagner les précaires, les cassés, les marginalisés malgré les obstacles et à repérer en eux les potentialités que plus personne ne voit. Pour ces raisons et d’autres encore explorées dans ce dossier, d’aucuns en appellent à prôner, non pas la « bonne distance », mais la « bonne proximité » ou la « bonne présence », voire le savoir-aimer.

La réforme des contentieux sociaux

Article de Virginie Fleury

Paru dans la revue Travail social actualités TSA, n° 101, avril 2019, pp. 24-29.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Tribunal, Loi, Conflit, Justice, Aide sociale

Conflit politique, violence et dénonciation : les femmes comme " protagonistes du ressentiment " au nord-est du Brésil

Article de Irlys Alencar F. Barreira

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 41, n° 2, juin 2017, pp. 203-237.

Mots clés : Lien social-Précarité, Conflit, Vie politique, Intimité, Interaction, Relation familiale, Lien social, Femme, Rôle, Symbolique, Médiation, Justice, Solidarité, Émotion, Violence, Brésil

La situation de ce texte présente un bon exemple des formes de médiation qui se réalisent pendant un conflit politique au Nord-est du Brésil, en observant la manière dont elles sont intégrées à la sphère privée et à la sphère publique. La situation met en évidence l’efficacité symbolique de pratiques et de significations qui se sont construites lors d’une campagne pour la justice et qui se sont déplacées du « monde familial » et du « monde politique » vers la sphère publique locale, nationale et aussi internationale, surtout par la presse. Les mobilisations contre la violence montrent ainsi comment les sentiments s’insèrent dans la politique. Les femmes y apparaissent comme les gardiennes de biens symboliques. Elles permettent la transformation du ressentiment en indignation et en protestation, tout en empêchant que prédominent les rôles traditionnels dictés par l’honneur ou la vengeance. Les différentes formes d’actions familiales s’insèrent ainsi dans un champ symbolique qui traverse de multiples cheminements. Les sentiments, en s’inscrivant profondément dans la sphère publique, façonnent des rituels obligatoires de solidarité, ainsi que des impératifs de punitions et d’oppositions. Les visions du monde concurrentes dont les sentiments sont porteurs peuvent contribuer à expliquer les coulisses de la politique.

Accès à la version en ligne

Justice et liens familiaux : quelles relations ?

Article de Marie José Grihom, Alain Ducousso Lacaze

Paru dans la revue Dialogue, n° 211, 1er trimestre 2016, pp. 13-82.

Mots clés : Justice, Famille, Relation enfant-parents, Prison, Maintien du lien, Parentalité, Souffrance psychique, Honte, Autorité parentale, Intérêt de l'enfant, Détention, Socialisation, Accompagnement social, Injonction thérapeutique, Conflit, Magistrat

Ce numéro interroge les rapports entre la justice et la famille selon différentes perspectives. Comment les différents membres de la famille vivent-ils l’intervention de la justice auprès de l’un des leurs ? Mais aussi quels sont les effets des décisions de justice sur les dimensions instituées, symboliques et imaginaires des liens familiaux ? Ici se dessine l’épineuse problématique des conséquences de l’incarcération sur le lien parents-enfants et des dispositifs qui visent à l’étayer et à le soutenir.

Accès à la version en ligne

Justice familiale et travail social : une symbiose nécessaire

Article de Marc JUSTON

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes (la revue d'action juridique et sociale), n° 337, septembre 2014, pp. 9-15.

Mots clés : Juge aux affaires familiales, Justice, Famille, Travail social, Séparation, Conflit, Médiation familiale, Partenariat, Mode de garde, Autorité parentale, Enfant

url

Victimes de violence : quelle prise en charge ?

Article de Muriel SALMONA, Susan CLOT, Thierry DUDREUILH, et al.

Paru dans la revue Non-violence actualité, n° 335, juillet-août 2014, pp. 3-22.

Mots clés : Violence, Victime, Traumatisme, Abus sexuel, Couple, Accompagnement, Stress, Symptôme, Enfant, Résilience, Accueil enfant-parents, PMI, Harcèlement moral, École, Bouc émissaire, Justice, Conflit, ESPERE (METHODE)

Conflits familiaux : une autre façon d'en sortir

Article de Audrey RINGOT, Marc JUSTON, Damien D'URSEL

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 603, juillet-septembre 2013, pp. 19-36.

Mots clés : Conflit, Famille, Médiation familiale, Médiation, Justice

Enquête : Médiation familiale, cette belle idée. Apparue dans les années 1990 puis professionnalisée, la médiation entend aider les conjoints à reprendre le dialogue et à s'accorder, dans l'intérêt de l'enfant. Regard critique du sociologue Benoit Bastard. Point de vue : Marc Juston, président du tribunal de grande instance de Tarascon (13). "La justice règle des litiges, mais elle n'apporte aucune réponse aux conflits" - c'est pourquoi, convaincu de l'apport de la médiation dans les séparations, ce juge aux affaires familiales, s'attache à favoriser ce mode de règlement des contentieux. Questions à... : Damien D'Ursel, avocat, médiateur à Bruxelles - l'approche transformative : comment revisiter la médiation familiale pour la rendre accessible à un public plus large. Reportage : Association Olga Spitzer, Ile-de-France. Le lieu d'une entente - Sollicités surtout lors d'une séparation ou d'un divorce, les médiateurs familiaux aident à renouer un dialogue rompu. Ils interviennent aussi dans d'autres types de conflits familiaux.

Figures du Surmoi

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 57, pp. 4-128.

Mots clés : Surmoi, Psychiatrie, Complexe d'Œdipe, Idéal du moi, Libido, Parentalité, Conflit, Projection, Justice, Juge des enfants, Sanction, Adolescent, GENRE

url

Le développement des médiations en Europe

Article de Eric BATTISTONI

Paru dans la revue Informations sociales, n° 170, mars-avril 2012, pp. 38-49.

Mots clés : Médiation, Conflit, Justice, Prévention, EUROPE, Économie politique, EUROPE, PAYS BAS, ITALIE

url