Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Les conditions de la collaboration intermétiers

Article de Louise Lemay, Elodie Marion, Emmanuelle Jasmin, et al.

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2, n° 89-90, mai 2021, pp. 111-158.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Conflit, Jeune en difficulté, Service social, Partenariat, Intégration scolaire, Coopération, Coordination, Handicap, Parents

Accès à la version en ligne

Se situer parmi les pairs : des groupes affinitaires aux conflits. L'étude d'interactions dans une cour de récréation

Article de Emilie Salamero

Paru dans la revue Education et sociétés, n° 38, décembre 2016, pp. 157-172.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Enfant, Fille, École, Classe, Groupe, Conflit, Enquête, Relation interpersonnelle, Socialisation, Jeu, Ethnologie

Les enfants sont souvent appréhendés comme un groupe social homogène et leurs conflits ordinaires sont peu étudiés. Une enquête ethnographique menée pendant un an dans une école ariégeoise auprès d’une classe de CM2 permet de porter un regard plus attentif aux conflits entre filles et à leur rôle au sein des pairs, en tenant compte de la structure des relations sociales. Dans ce travail, les modalités de conduite des conflits sont reliées aux modes de socialisation des enfants et à leurs ressources sociales, analysées à partir des pratiques corporelles (activités ludiques et apparence corporelle) développées en cour de récréation. Cette étude met plus particulièrement au jour le rôle des dispositions agonistiques au sein des rapports sociaux enfantins et dans le processus de hiérarchisation des filles.

Accès à la version en ligne

Violences : un cas d’école

Article de Nicolas Bestard, Didier Lescaudron, Vincent Roussel, et al.

Paru dans la revue Non-violence actualité, n° 344, janvier-février 2016, pp. 3-22.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Violence, École, Stress, Non-violence, Éducation, Formation de formateur, Conflit, Pédagogie

Refusant de considérer la violence comme une fatalité, nombreux sont ceux et celles qui ont pris le parti de s’engager dans la prévention par l’apprentissage de la résolution non violente des conflits. Ils sont ainsi devenus instigateurs d’une éducation « humanisante », c’est-à-dire d’une éducation qui promeut les valeurs humaines et qui remet les compétences relationnelles au centre du bien-être individuel et collectif. Ce cadrage fait, la communauté scolaire se transforme en un lieu possible d’émancipation à la violence. Chacun peut alors y découvrir la richesse des interactions, la reconnaissance, la coopération, la responsabilité et reprendre du plaisir dans les apprentissages dans un climat apaisé.

• Violences : un cas d’école, Édito
• Violence visible et invisible : un cas d’école, par Nicolas BESTARD, bénévole à EnVies EnJeux.
• Stress et violence à l’école, par Edith FORTIN MUET, formatrice en relations humaines.
• École - famille : l’histoire d’une relation moins complexe qu’on ne le croit, par Didier LESCAUDRON, ouvrier de la prévention des violences en milieu scolaire au sein du CAAEE de l’académie de Versailles.
• Retour sur la décennie pour une culture de la non-violence et de la paix : Quelle place pour enseigner la non-violence ? par Vincent ROUSSEL, parrain de la Coordination française pour l’Éducation à la Paix et à la Non-Violence
• Face à la violence, l’éducation psycho-sociale, par Maridjo GRANER, psychologue, auteure et secrétaire d’ « École, changer de cap ».
• Un outil d’éducation psycho-sociale, par Maridjo GRANER
• Témoignage : une issue réparatrice par Sandra LONGIN, mère de deux enfants, ancienne responsable d’un service enfance-jeunesse et animatrice d’ateliers.
• Formation : pratiquer le conflit à l’école, par Igor ROTHENBÜHLER, formateur et superviseur en Thérapie Sociale.
• Initiative : le bien-être des enseignants passe par la formation, Entretien avec Anne AMO et Caroline DUDET de la MGEN.
• Rencontre européenne : S’enrichir de nos différences pour construire la paix, par Marie-Christine LOISEAU, formatrice à Génération Médiateurs

La créativité pour vaincre la violence ?

Article de Cécile Charrier, Sandrine Sananès, Dominique Demaria, et al.

Paru dans la revue Non-violence actualité, n° 343, novembre-décembre 2015, pp. 3-22.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Culture-Loisirs, Créativité, Violence, Art-thérapie, Émotion, Peinture, Atelier, Musique, École, Projet pédagogique, Théâtre, Socialisation, Conflit, Spectacle, Humour, Atelier de Charenton, ARP (Association ressources pédagogiques pour une culture de non-violence)

Le rationnel et l’empirisme sont des repères sûrs… c’est certain ? La recherche de solution lors d’un conflit passe inexorablement par une rupture avec la confortable habitude et à la sécurité de la routine. Sinon, le risque est de voir surgir comme solution immédiate la violence et son cycle de destruction. Alors, la créativité peut-elle vaincre la violence ? La créativité, la création sont les moyens d’une expression sensible, d’un regard sur soi, sur l’autre et d’un langage au-delà du parler. La créativité pourrait faire partie de ces « enseignements » que les enfants vont faire dès le plus jeune âge. Cette compétence trouverait un intérêt à une époque où les changements sont nombreux. Encore faut-il être en mesure de saisir son essence…