Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

La psychoéducation, c'est être en présence

Article de Vicky Lafantaisie

Paru dans la revue Le Bulletin de la protection de l'enfance, n° 144-147, printemps 2024, pp. 30-31.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Concept, Psychologie, Éducation, Recherche, Participation, Protection de l'enfance, Association SPEAK !, Québec (Province du)

Depuis le début du mois de février, l'association SPEAK ! est présente au Québec, pour une immersion dans le monde de la protection de l'enfance et de la participation des jeunes.
L'association signe ainsi sa « première fois » à l'international. Au programme : des rencontres, des visites de lieux de placement, de la recherche participative et beaucoup, beaucoup d'apprentissages.

De l’enfance victime de la guerre à l’enfance inadaptée. Questions d’échelles et de classifications : le rôle expert des SEPEG dans la sortie de guerre des enfants européens (1944-1951)

Article de Samuel Boussion

Paru dans la revue Sociétés et jeunesses en difficulté, n° 28, automne 2022.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant, Concept, Enfance en danger, Approche historique, Guerre, Inadaptation sociale, Traumatisme, 1944-1951

Cet article propose de questionner par une approche diachronique la catégorie de « l’enfance victime de la guerre », réactivée dans l’après-Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de voir comment elle se construit et se décline à la fois sur les plans épistémologique, étiologique, scientifique mais aussi du côté des pratiques professionnelles à l’heure où se constitue, en France notamment, une catégorie issue des nosographies psychiatriques : l’enfance dite « inadaptée ». Sur ce terrain, les Semaines internationales d’étude pour l’enfance victime de la guerre (SEPEG), fondées en 1944 en Suisse, offrent un observatoire intéressant du rôle des experts de l’enfance en sortie de guerre, jusqu’à leur dissolution en 1951.
Il s’agit d’éclairer la construction par les acteurs des savoirs « experts » sur l’enfance, mais aussi leur réception, leur appropriation et traduction, en somme leur dissémination, par les professionnels du travail social, de la médecine ou encore de l’éducation. Cette mise en catégorie constitue alors une étape dans la montée d’une expertise et la fabrication, au fil de rencontres internationales, d’un consensus. Cela ne se fait ni sans heurt ni sans débat, par exemple à l’occasion de la définition du traumatisme de guerre des enfants et de la reconnaissance du corpus analytique. Enfin, cet article aborde la production de savoirs et pratiques professionnelles autour de la figure de l’enfant de la guerre, vue à travers le prisme d’hybridations multiples.

Accès à la version en ligne

Troubles du comportement : revisiter les pratiques à l'aune de l'attachement

Article de Olivier Van Caemerbeke

Paru dans la revue Le Bulletin de la protection de l'enfance, n° 128-131, printemps 2022, pp. 15-23.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Trouble du comportement, Attachement, Concept, Sécurité, Besoin, Suppléance familiale, Pratique professionnelle, Protection de l'enfance, Droits de l'enfant

Ce sont des troubles qui recouvrent une grande souffrance pour les jeunes concernés et qui sont, en protection de l’enfance, souvent synonymes de parcours chaotiques et durs qui laissent nombre de professionnels désemparés. L’École de la Protection de l’Enfance organisait le 7 avril une conférence sur ce sujet en axant la recherche de réponses sur les liens entre troubles du comportement, méta besoin de sécurité et systèmes d’attachement. Une façon nouvelle d’aborder la question délicate des enfants dits “en situation complexe” et qui ouvre de nouvelles perspectives.

L’analyse séquentielle des parcours : pour une approche longitudinale et non causale des effets des interventions sociales

Article de Claire Ganne

Paru dans la revue Vie sociale, n° 18, juin 2017, pp. 25-44.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Intervention sociale, Protection de l'enfance, Étude de milieu, Analyse comparative, Analyse multivariée, Groupe d'appartenance, Centre maternel, Concept, Action éducative, Abbot (Andrew)

L’affaiblissement des logiques catégorielles au profit d’approches plus transversales et centrées sur l’individu conduit les acteurs politiques et sociaux à s’intéresser aux parcours des personnes confrontées aux interventions sociales. L’étude des parcours ultérieurs est souvent envisagée comme un moyen d’évaluer les effets des interventions, ce qui n’est pas sans poser de nombreuses difficultés théoriques et méthodologiques. En s’appuyant sur les travaux d’Andrew Abbott, cet article propose une réflexion sur le lien entre parcours et intervention sociale. L’exemple d’une recherche doctorale sur les parcours d’enfants après la sortie d’un centre maternel illustre les apports de l’analyse séquentielle, qui permet de comprendre en quoi les pratiques des professionnels de l’intervention socioéducative sont un « ingrédient » dans les processus de construction des parcours, sans s’enfermer dans la question de l’impact de l’intervention, quasiment insoluble en raison de l’interdépendance des dimensions et de l’importance de l’aléatoire dans les processus observés.

Accès à la version en ligne

L'inclusion : une question politique

Article de Jean Mick, Jean Yves Dartiguenave, Philippe Guinet, et al.

Paru dans la revue Espace social (la revue proposée par le CNAEMO), mars 2017, pp. 8-61.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Concept, Action éducative, Mesure éducative, Inclusion

« L’inclusion est un processus par lequel des efforts sont faits afin de s’assurer que tous, peu importe leurs expériences, peuvent réaliser leur potentiel dans la vie. Une société inclusive est caractérisée par des efforts pour réduire les inégalités, par un équilibre entre les droits et les devoirs individuels » (une définition de l’inclusion sociale par Centre of Economic and Social Inclusion – 2002)
La thématique retenue pour 2017 nous invite à nous interroger autour de la notion d’inclusion sociale en Protection de l’Enfance. Et le premier numéro de l’année 2017 d’Espace Social qui s’intitule :
« l’Inclusion : une question politique » se consacrera entièrement à interroger cette notion.
Il est vrai que depuis quelques années, et avec l’arrivée des lois du 5 mars 2007 et du 14 Mars 2016, notre secteur a fortement été réinterrogé amenant diverses réflexions quant à la pertinence de nos interventions et de nos pratiques professionnelles.
Et aujourd’hui, nous voyons arriver de nouveaux concepts dans le champ du secteur social que se sont appropriées les politiques publiques, notamment le concept d’inclusion. Ces mots parfois perçus comme étrangers voire étranges, viennent dire quelque chose des évolutions à l’œuvre.
Mais sans définition précise, si ce n’est de se situer à contrario de celui d’exclusion dans une formulation positive, ce terme renvoie à la notion de vivre-ensemble et de place dans la société. Il vient englober des notions différentes, qui toutes ont constitué de petites révolutions en leur temps, comme insertion ou intégration par exemple.
Le CNAEMO interroge donc ce concept qui vient aujourd’hui questionner nos pratiques en Protection de l’Enfance en général et en milieu ouvert en particulier". (Extrait de l’éditorial écrit par Salvatore Stella)

Texte intégral du document

La maltraitance envers les enfants : Qu’en sait-on actuellement en France ?

Article de Anne Tursz

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 66, avril 2016, pp. 18-27.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Maltraitance, Enfant maltraité, Violence, Enfant, Risque, Concept, Statistiques, Attachement, Pathologie, Transmission, France

Exposé à la violence un nourrisson développe rapidement des troubles et les conséquences à long terme pour un enfant maltraité sont aussi une évidence. Pour autant, en France, il existe une grave méconnaissance des signes apparents (ou moins visibles) de la maltraitance et de ses conséquences, voire un véritable déni du problème, dont on ne connaît pas la fréquence et fort peu les facteurs de risque. Anne Tursz, dans cet article, apporte une connaissance chiffrée de la maltraitance en France. Elle expose également quels sont les principaux facteurs de risque et les idées reçues concernant l’enfance maltraitée... Pour proposer un certain nombre de solutions particulièrement pertinentes.

Accès à la version en ligne

Pour une pratique éducative : la réparation comme sanction

Article de Alain Roucoules

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 472-473, septembre-octobre 2015, pp. 245-251.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Jeunesse-Adolescence, Sanction, Réparation, Concept, Éducation, ITEP, MECS, Enfant en difficulté, Jeune en difficulté, Pratique éducative, Violence, Transgression

Nous traiterons ici de la thématique dans le champ des établissements ou services qui accueillent des publics dits "au comportement difficile" de type ITEP ou MECS. Aborder la question de la sanction et y développer, à propos, la réparation exige de cerner quelques préalables. La réparation n'est qu'un élément d'une manière de penser la pratique éducative et les dispositifs mis en oeuvre témoignant du sens d'un projet d'établissement.