Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 17

Votre recherche : *

Anorexie du nourrisson : un diagnostic différentiel compliqué

Article de Thomas CASCALES

Paru dans la revue Devenir (revue européenne du développement de l'enfant), vol. 25, n° 1, pp. 5-25.

Mots clés : Comportement alimentaire, Anorexie, Nourrisson, Diagnostic

Dans cet article, l'auteur propose d'étudier les similitudes et les antagonismes entre l'anorexie du nourrisson et le trouble amimentaire avec un manque de réciprocité mère-enfant..

url

Obésité goûts et consommation : intégration des normes d'alimentation et appartenance sociale

Article de Florence REGNIER

Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 50, n° 4, pp. 747-773.

Mots clés : Obésité, Alimentation, Consommation, Goût, Sociologie, Comportement alimentaire, Classe sociale, Groupe d'appartenance, Mode de vie, Norme sociale, Catégorie socioprofessionnelle, Interaction, Morale, Liberté, Santé, Identité sociale, HALBWACHS (MAURICE), BOURDIEU (PIERRE)

A partir d'un corpus de 85 entretiens semi-directifs, l'article expose une analyse de l'intégration des normes prescriptives en matière d'alimentation et de corpulence, en s'inscrivant dans les travaux de Halbwachs sur la consommation. Il souligne le maintien d'une forte hiérarchie sociale opposant catégories aisées et catégories modestes, et présente les facteurs d'intégration des prescriptions. L'analyse met également en évidence les inégalités sociales face à la construction des normes et la complexité des échelons intermédiaires, clivés entre une soumission à la pression normative et une forme de réaction populaire. Discutant les analyses de Bourdieu, il montre que les membres des catégories aisées sont soumis à des impératifs diététiques, déterminant un « goût de nécessité » contraint non par des impératifs économiques mais moraux, alors que les membres des catégories modestes expriment désormais dans l'alimentation un « goût de liberté » d'où sont absentes les préoccupations sanitaires. Dès lors, la lecture de l'ordre social à travers la consommation s'enrichit davantage des travaux de Halbwachs : la capacité à produire et à intégrer les normes révèle des appartenances sociales, et la consommation alimentaire constitue un espace où se forgent et se lisent goûts et identité de classe, auxquels peuvent venir se heurter les normes actuelles de santé publique en matière d'alimentation.

L'enfant face aux aliments

Article de Benoist SCHAAL, Robert SOUSSIGNAN, Maryse DELAUNAY EL ALLAM, et al.

Paru dans la revue Enfance, n° 3, juillet-septembre 2008, pp. 213-307.

Mots clés : Enfant, Alimentation, Comportement alimentaire, Goût, Relation enfant-mère, Transmission, Famille, Nourrisson, Prématurité, REPRESENTATION, Socialisation, Plaisir, Identité, Obésité, Dépendance, Marketing, Consommation

Autisme et gluten : mythes et réalités

Article de Laurence ROBEL, Bérangère BEAUQUIER MACCOTTA, Jean Louis BRESSON, et al.

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. XLVIII, n° 2, pp. 577-592.

Mots clés : Autisme, Alimentation, Comportement alimentaire

Le féminin et l'Alimentaire

Article de Jacqueline SCHAEFFER

Paru dans la revue Perspectives psy, vol. 41, n° 1, janvier-février 2002, pp. 19-23.

Mots clés : Alimentation, Comportement alimentaire, Féminité, Addiction, Anorexie, Boulimie, Libido