Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 40

Votre recherche : *

Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ?

Article de Cédric Enjalbert, Stefania Gherca, Alexandre Lacroix, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 168, avril 2023, pp. 42-65.

Mots clés : Lien social-Précarité, Classe sociale, Groupe d'appartenance, Mobilité sociale, Promotion sociale, Déterminisme, Réussite sociale, Inégalité, Reproduction sociale, Honte, École, Bourgeoisie

La figure du « transclasse » fascine. Si beaucoup de gens ont l’impression plus ou moins fantasmée d’avoir lutté pour conquérir une meilleure place que celle de leurs parents, le transclasse est celui qui, né dans un milieu privé de capital économique et culturel, s’est élevé, souvent par les études, et a rejoint le groupe des dominants. C’est le cas d’Annie Ernaux, d’Édouard Louis, de Didier Eribon ou encore de Gérald Bronner, dont les livres sont des succès publics et critiques. Ces parcours posent une question éminemment philosophique : à quel point sommes-nous sociologiquement déterminés ?
- Les statistiques sont formelles : en France, la reproduction des inégalités sociales est massive et les transclasses sont bel et bien des exceptions. Mais alors, les met-on en avant parce qu’ils permettent de passer sous silence la dureté de la lutte des classes ? Seraient-ils contre leur gré les hérauts de l’individualisme libéral ?
- La méritocratie est-elle un bon modèle ? La reproduction sociale a-t-elle été voulue par les puissants ? La honte est-elle un moteur ? Sur ces trois questions, les penseurs de la tradition divergent.
- Le romancier Nicolas Mathieu, lauréat en 2018 du prix Goncourt pour Leurs enfants après eux, revient avec une tendresse douce-amère sur sa trajectoire.
- Et si tout se jouait à l’école de la République ? Reportage de Martin Legros dans un lycée de l’Essonne, où la classe de philo ressemble moins à un ascenseur social qu’à un bus agité.
- L’accès à la bourgeoisie passerait-il d’abord par la maîtrise de certains codes, de politesse notamment ? Le récit personnel de notre journaliste Clara Degiovanni permet de saisir la notion d’« ethos », chère à Pierre Bourdieu.
- Le terme « transclasse » a été proposé par la philosophe Chantal Jaquet. Elle en débat avec le sociologue Gérald Bronner, auteur d’un récent essai sur la question, Les Origines, et qui, lui, défend l’expression de « nomade social ».

Jeunes métallos / jeunes des "cités" et les institutions d’encadrement dans l’histoire sociale des quartiers populaires urbains : rétrospective sur les métamorphoses d’un conflit permanent

Article de Eric Marlière

Paru dans la revue SAS Sciences et actions sociales, n° 16, 2022-1, pp. 190-212.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Jeune en difficulté, Quartier, Banlieue, Groupe d'appartenance, Ouvrier, Classe sociale, Sociologie, Sociologie urbaine, Institution, Organisation sociale, Ordre social, Changement social, Conflit, Histoire sociale, Approche historique

Il s’agit dans ce travail de réfléchir sur les continuités mais aussi les changements et les ruptures dans la nature des tensions entre les jeunes des classes populaires et les institutions dans un quartier de banlieue industrielle. La naissance des banlieues rouges, leur apogée puis leur décomposition ont eu des effets notables dans les rapports difficiles entretenus entre les habitants des quartiers populaires et les structures d’encadrement au XXe siècle. En effet, c’est tout d’abord les acteurs économiques comme l’usine avec qui les ouvriers sont confrontés en permanence. Puis, avec la désindustrialisation, c’est avec l’État que les générations post-ouvrières sont en conflit. Il est donc question de nous interroger sur le sens politique à donner au sujet de la nature de ses tensions.

Accès à la version en ligne

La fabrique des inégalités de santé. Une réalité sociale trop souvent tue

Article de Marguerite Cognet

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 3, juillet-septembre 2021, pp. 117-123.

Mots clés : Santé-Santé publique, Inégalité, Santé, Classe sociale, Groupe d'appartenance, Mortalité, Covid-19

Les liens entre inégalités sociales et inégalités de santé ne sont pas nouveaux même s’ils restent trop souvent tus ou cachés dans l’ombre des grandes explications qu’offrent l’étiologie et la clinique.

Accès à la version en ligne

Territoires et insécurité en Île-de-France

Article de Antoine Jardin, Edmond Préteceille, Philippe Robert, et al.

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 45, n° 2, 2021, pp. 319-355.

Mots clés : Territoire-Logement, Insécurité, Territoire, Élection, Politique de la ville, Statistiques, Classe sociale, Groupe d'appartenance, Quartier, Milieu urbain, Banlieue, Ile de France

Comment la surexposition de la région parisienne à la victimation et à l’insécurité se décline-t-elle dans la diversité de ses territoires ? Dans le but de répondre à cette question, notre étude consiste à subdiviser la région parisienne en unités territoriales caractérisées par leurs victimations, leur insécurité, leur composition socioprofessionnelle et migratoire et leurs comportements électoraux. Le croisement de ces données produit une typologie qui confronte les différentes combinaisons de la victimation et de l’insécurité à la diversité de la composition sociale et politique des territoires en Île-de-France.

Territoires et insécurité en Île-de-France

"Les bobos, une catégorie fourre-tout"

Article de Anaïs Collet, Xavier Molénat

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 379, mai 2018, pp. 92-93.

Mots clés : Lien social-Précarité, Classe sociale, Bourgeoisie, Groupe d'appartenance, Sociologie, Société

Entretien. Sous ses airs moqueurs, le terme "bobo" aliment une vision réactionnaire de la société et contribue à brouiller les rapports entre classes sociales.

Famille et corps : identité et transmission

Article de Anne-Sophie Graud, Martine Gross, Nicoletta Diaso, et al.et al.

Paru dans la revue Recherches familiales, n° 11, pp. 3-155.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Corps, Identité, Transmission, Embryon, Procréation médicalement assistée, Homoparentalité, Comportement alimentaire, Adolescent, Enfant, Classe sociale, Groupe d'appartenance, Greffe, Stérilisation, Norme, Identité sexuelle, Sport, Droit de la famille, Politique familiale, GENRE, FRANCE, CUBA

Accès à la version en ligne

Jeunes Européens : quelles valeurs en partage ?

Article de Olivier GALLAND, Bernard ROUDET, Vincenzo CICCHELLI, et al.

Paru dans la revue Agora, n° 67, pp. 53-129.

Mots clés : Jeune, Valeur, Statistiques, Classe sociale, Religion, Démocratie, Vie politique, Groupe d'appartenance, Culture, Mobilité géographique, Union européenne, Opinion, EUROPE

url

Théorie du champ

Article de Pierre BOURDIEU, Patrick CHAMPAGNE, Thomas MEDVETZ, et al.

Paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 200, décembre 2013, pp. 4-124.

Mots clés : Sociologie, Concept, Structuralisme, Classification, Typologie, Dessin, Pouvoir, Classe sociale, Groupe d'appartenance, Justice, Nation, Statistiques, Méthodologie, Vocabulaire, BOURDIEU (PIERRE), ETATS UNIS D'AMERIQUE, NORVEGE

url

Les réseaux sociaux

Article de Igor MARTINACHE, Claire BIDART, Antonio A. CASILLI, et al.

Paru dans la revue Idées (la revue des sciences économiques et sociales), n° 169, septembre 2012, pp. 4-43.

Mots clés : Réseau, Concept, Sociologie, Relation, Lien social, Socialisation, Enseignement, MATERIEL PEDAGOGIQUE, Enquête, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Réseau d'information et de communication, Image de soi, Communauté, Classe sociale, Sociabilité, Groupe d'appartenance, CONFIANCE, FACEBOOK, BOURDIEU (PIERRE)

"La notion de réseau social a fait son apparition dans le nouveau programme de SES. Loin de ne considérer que « les réseaux Internet » à la mode, ce numéro se propose de faire le point sur cette notion. En effet, il expose comment les réseaux sociaux ont partie liée avec les structures sociales et comment, dès lors, il est possible de les enseigner comme processus de socialisation. En effet, la prise en compte des dynamiques relationnelles permet de mieux appréhender certains aspects de la socialisation, comme les « bifurcations » ou certains effets de reproduction des inégalités. Enfin, pas plus que la notion de réseau social n'entre en contradiction avec celle de classes sociales, celle de réseaux « physiques » et numériques ne s'opposent ni ne sont substituables. Ainsi, le dossier de ce numéro permet d'inscrire pleinement la notion de réseaux sociaux dans la sociologie et, de proche en proche, dans le programme de Première. Une série de documents (textes, tableaux et graphiques) présentés ici sont des outils qui permettent cet enseignement ; à ce titre, un article expose comment transmettre certains apports de la sociologie des réseaux par l'enquête. Enfin, afin de compléter et d'éclairer cette notion assez nouvelle de réseau social, ce numéro reproduit un article classique de Pierre Bourdieu à propos de la question centrale de « capital social »."

Aux diners du siècle - l'elite du pouvoir se restaure

Article de François DENORD, Paul LAGNEAU YMONET, Sylvain THINE

Paru dans la revue Le Monde diplomatique, 58ème année, n° 683, février 2011, pp. 22-23.

Mots clés : Groupe d'appartenance, Pouvoir, Classe sociale, ELITE