Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 14

Votre recherche : *

La contenance managériale, véritable enjeu pour le professionnel, l'accueil de l'enfant et sa famille

Article de Aurélie Allio

Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'Enfance - Pratiques, n° 132, juin-juillet-août 2022, pp. 30-32.

Mots clés : Enfance-Famille, Accueil, Bien-être, Compétence, Conditions de travail, Créativité, Enfant, Équipe, Famille, Fonction contenante, Implication personnelle, Management, Partage d'informations, Motivation, Plaisir, Pratique professionnelle, Profession, Reconnaissance, Relation, Sécurité, Travail, Engagement

Les temps du repas : pour une organisation attentive à l'enfant

Article de Delphine Théaudin, Chloé Ruby

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 130, décembre 2021-janvier 2022, pp. 4-8.

Mots clés : Enfance-Famille, Adulte, Alimentation, Apprentissage, Bien-être, Comportement alimentaire, Confort, Éducation, Enfant, Environnement, Espace, Goût, Jeune enfant, Organisation, Plaisir, Posture professionnelle, Repas, Relation adulte-enfant, Petite enfance

En manque d'idée de jeux ?

Article de Anthony Stephanov

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 129, septembre-octobre-novembre 2021, pp. 8-11.

Mots clés : Enfance-Famille, Bien-être, Créativité, Développement, Développement cognitif, Éducateur de jeunes enfants, Enfant, Épanouissement, Éveil, Jeu, Plaisir, Pratique professionnelle, Transmission

Les interventions psychosociales : un autre accompagnement possible

Article de Alexandra Marquet, Kevin Charras, Laurence Hardy, Hervé Platelet al.

Paru dans la revue ASH Alzheimer, hors-série n° 5, mai 2021, pp. 3-41.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Démence sénile, Vieillissement, Personne âgée, Accompagnement, Médecine alternative, Lien social, Animation socioculturelle, Traitement médical, Qualité de la vie, Vie quotidienne, Soin, Bien-être, Aménagement de l'espace, Adaptation, Trouble du comportement, EHPAD, Repas, Plaisir, Musicothérapie, Mémoire, Émotion, Psychosociologie, Relation soignant-soigné, Communication non-verbale, Psychothérapie, Souffrance psychique, Snoezelen (Méthode)

MEDECINES ALTERNATIVES, interventions non médicamenteuses ou interventions psychosociales ? Le débat lexical perdure, signe du chemin à parcourir pour que médecins, psychologues, soignants, thérapeutes, intervenants, financeurs parlent le même langage ; celui de l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et privées de traitements curatifs. Alors que leur dénomination suscite parfois le débat en France, les interventions psychosociales et environnementales (IPSE) sont reconnues au niveau international, et se sont progressivement développées. Derrière ces mots se cachent, selon l’association américaine de psychiatrie, des objectifs précis autour de l’amélioration de la qualité de vie, du fonctionnement psychologique et social des personnes aidées, le tout en s’appuyant sur leurs capacités restantes et leur pouvoir d’agir. En d'autres termes, un avenir possible et de l'espoir malgré la progression des lésions cérébrales. Pas à pas, les soignants ont changé leurs pratiques. Pendant longtemps, face aux symptômes liés à la démence, la seule réponse de soin passait systématiquement par les médicaments. C’est parfois encore le cas. Or, une autre philosophie se dessine avec une volonté d’accompagner et non de guérir. Cette approche aborde les maladies neurodégénératives sous un autre angle. Décider, choisir, s’exprimer sont encore possibles, même à un stade sévère, à condition que l’entourage, familial et professionnel, soit à l’écoute des besoins et que l’environnement architectural soit un support incontournable de l’accompagnement.
UNE OFFRE DIVERSIFIEE… En 2008, la Haute Autorité de santé consacrait une première série de recommandations pour l’utilisation des interventions psychosociales. Treize ans après, les expérimentations et évaluations en France et à l’étranger n’ont eu de cesse de se développer : art-thérapie, repas thérapeutiques, réminiscence, Snoezelen… Sur le terrain, rien ne doit être laissé au hasard : soignants et intervenants formés, indications de traitement, profils des bénéficiaires, constitution des groupes, observation, adaptation et évaluation. L’accompagnement personnalisé reste une condition sine qua non de leur réussite, que ce soit en institution ou à domicile.
UN FINANCEMENT A INVENTER. Comment les interventions psychosociales peuvent-elles se généraliser et s’affranchir des disparités territoriales pour se démocratiser ? Un nouveau modèle économique devra s’imposer pour favoriser leur déploiement, que ce soit en milieu urbain ou rural. Des réponses réglementaires doivent être apportées pour une prescription facilitée et un remboursement assuré. En 2018, suite à sa décision de dérembourser les médicaments "anti-Alzheimer", Agnès Buzyn avait promis qu’aucune économie ne serait réalisée "sur le dos des malades". Qu’en est-il ? Quel fléchage pour ces millions ? A travers ces interventions, un nouveau modèle doit se généraliser pour que les personnes malades et leurs aidants retrouvent leur statut dans la société. Et que les soignants soient réhabilités dans leur rôle d’accompagnants.

Faut-il toujours viser l’utile ?

Article de Michel Eltchaninoff, Catherine Audard, Alexandre Lacroix, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 149, mai 2021, pp. 42-65.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Valeur, Bien-être, Motivation, Éthique, Plaisir, Décision, Passion, Sexualité

En ce moment, la vie sociale est appauvrie, nous manquons d’activités culturelles, les voyages sont empêchés. Et nous sentons à quel point une existence entièrement dévolue à des tâches essentielles – comme dormir, manger, travailler, s’occuper des enfants – peut devenir répétitive et pesante. Mais comment échapper au diktat de l’utile ? Comment ouvrir une fenêtre mentale dans un tel contexte ? Réponses dans ce dossier.
D’abord, en comprenant qu’il n’a pas fallu attendre la pandémie pour que nos existences soient soumises à la logique de l’utilité ! Bien au contraire, il existe un courant philosophique dominant dans le monde, mais encore méconnu en France, qui a préparé le terrain : c’est l’utilitarisme. C’est donc vers lui qu’il convient de se tourner pour mieux comprendre notre situation.
Et comme l’utilitarisme a une certaine richesse et est parcouru de contradictions internes et de grands dilemmes, nous nous sommes adressés à la philosophe Catherine Audard, spécialiste de ce courant, pour nous le présenter plus en détail.
Notre directeur de la rédaction Alexandre Lacroix vient de publier un essai, qui nous a donné envie de faire ce dossier, où il propose une maxime de vie pour entrer dans ce qu’il appelle le « post-utilitarisme » : il s’agit de se donner un idéal non négociable. Une proposition qu’il présente ici.
Dont acte : nous avons recueilli les témoignages de quatre personnes qui, tout au long de leur carrière, ont su faire preuve de pragmatisme mais sans rogner leur idéal de départ : François Crémieux, directeur général-adjoint de l’AP-HP, Étienne Rigal, juge spécialiste des affaires de surendettement, Damien Carême, qui a dû, comme maire de Grande-Synthe, faire face à une crise migratoire de grande ampleur, et Daniele Roppolo, chercheur en biologie.
Dans le domaine des mœurs, faut-il chercher à maximiser son plaisir ou se mettre en quête du grand amour ? Une alternative dont nous ont parlé le philosophe François De Smet ou encore le romancier Arthur Dreyfus, qui a traversé une phase d’addiction sexuelle.
Attention, débat exceptionnel : stars internationales, les philosophes Peter Singer et Michael Sandel croisent ici le fer. Le premier est l’utilitariste le plus connu au monde. Le second défend l’éthique des vertus chère à Aristote. Pour s’orienter dans la vie, faut-il bien calculer ou défendre des valeurs ? Le match est ouvert !

Des projets pour prendre soin de soi au travail

Article de Gladys Debieux

Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 127, mars-avril-mai 2021, pp. 20-23.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Jeune enfant, Conditions de travail, Crèche, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Care, Prévention, Bien-être, Travail, Corps, Psychomotricien, Plaisir, Relaxation, Management, Projet, Équipe, Organisation du travail

Les petits bonheurs du quotidien

Article de Christine Schuhl, Laurent Bachler, Agnès Agesne Bandeville, et al.et al.

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 282, juin 2020, pp. 11-22.

Mots clés : Travail social : Métiers, Plaisir, Rire, Jeune enfant, Professionnel de l'enfance, Psychologie du développement, Épanouissement, Bien-être, Formation, Posture professionnelle, Accompagnement

Existe t-t-il des "petits" bonheurs ?
Le don d'un sourire
La spontanéité, du bonheur dans une organisation bien rodée
Formation : des paillettes plein les yeux.

Préserver le plaisir au travail

Article de Géraldine Le Guillou, Fanny Molinié, Coralie Texier

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 243, mars 2017, pp. 13-24.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Travail, Plaisir, Jeune enfant, Bien-être, Conditions de travail, Risque professionnel, Professionnel de l'enfance, Organisation du travail, Poste de travail, Motivation, Outil, Convivialité, Accompagnement, Épanouissement, Identité professionnelle, Travail d'équipe, Reconnaissance

Le cadre de travail, une responsabilité de chacun
Bonheur et plaisir au travail
Les "petits riens" du plaisir au travail
Accompagner un jeune professionnel dans sa prise de fonction
Regards croisés de professionnels sur le plaisir au travail

Plaisir et vieillissement chez les plus de 65 ans

Article de Philippe Denormandie, Stéphane Sanchez, Stéphane Hugon, et al.

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 115, septembre-octobre 2015, pp. 37-42.

Mots clés : Personne âgée, Vieillissement, Qualité de la vie, Bien-être, Plaisir, Enquête, Représentation sociale

L'inattendu du bonheur

Article de Chantal ZAOUCHE GAUDRON, Paule AMIEL, Alain JOUVE, Michel RUEL

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 86, juin 2012, 171 p..

Mots clés : Plaisir, Émotion, Humour, Société, Travail, Vie quotidienne, Travail social, REPRESENTATION, Philosophie, Bien-être

Qu'est-ce que le bonheur ? Est-il définissable ? Est-il assimilable au bien-être, à la qualité de vie, à la joie, à la bientraitance, à l'équilibre, à la méditation... ? Est-il un terme galvaudé au point de devenir une marchandise ? Faut-il d'ailleurs le qualifier ? Les processus émotionnels, la question de la temporalité se révèlent-ils au coeur de cette notion de bonheur ? Le bonheur suscite-t-il une déprise psychique et/ou physique ? Sublimation émotionnelle qui nous échappe et nous imprègne dans le même temps, situations proches du panthéisme, d'un absolu de soi, en soi, pour et avec l'autre... Comment accéder au bonheur, au moyen de quelle porte ? Ouverte par nous-mêmes ? Par l'autre ? Le bonheur, pour les professionnels des champs social, médico-social et de santé, est un concept saugrenu voire indécent (Vivons heureux, vivons cachés !). En quoi les services et les professionnels seraient-ils concernés ?

url