Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Majeur, ma peur : retour sur les temps forts des Assises de la protection de l'enfance 2022

Article de Isabelle Bohorques

Paru dans la revue Le Bulletin de la protection de l'enfance, n° 132-135, hiver 2022-2023, pp. 14-25.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Jeune majeur, Fin de la prise en charge, Témoignage, Enquête, Autonomie, Mineur non accompagné, Vulnérabilité, Accompagnement

Malgré les huit mois qui nous séparent maintenant de l'événement), le BPE souhaitait partager avec ses lecteurs quelques-uns des temps forts des dernières Assises de la protection de l'enfance qui portaient sur les jeunes majeurs et leur sortie du dispositif de protection de l'enfance. Un sujet qui interroge le sens même de la politique de protection de l'enfance et celui de l'engagement des professionnels: à quoi bon essayer de soigner le parcours de protection d'un enfant si c'est pour en "ruiner" les bienfaits avec une sortie brutale du dispositif, trop précoce, impréparée, insuffisamment accompagnée ? Retour sur quelques contributions fortes qui font réfléchir.

Sortants de l’ASE - Sortir de l’Aide sociale à l’enfance : et après ?

Article de Jacques Trémintin, Jean Marie Muller

Paru dans la revue Lien social, n° 1324, 4 au 17 octobre 2022, pp. 18-24.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, ASE, Insertion sociale, Adulte, Accompagnement, Autonomie, Association, Jeune majeur, Usager, ADEPAPE (Association d'entraide des personnes accueillies en protection de l'enfance)

Parmi les facteurs de réussite ou d’échec de l’accès à l’âge adulte des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (Ase), il en est un essentiel : les modalités d’accompagnement de ce seuil de passage. Ignorés, négligés, méprisés, les jeunes adultes déjà fragilisés par un parcours douloureux sont trop souvent laissés seuls face aux risques de leur prise d’autonomie. Une situation qui perdure malgré une prise de conscience qui prend de l’ampleur.
Si les professionnels sont à l’origine de plusieurs initiatives, une association en a fait son principal cheval de bataille.

« On veut pas qu’ils deviennent des clandés. » L’injonction à l’insertion professionnelle des jeunes isolés étrangers au moment du passage à la majorité

Article de Lisa Carayon, Julie Mattiussi, Arthur Vuattoux

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 3, juillet-septembre 2022, pp. 65-87.

Mots clés : Travail-Emploi, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Mineur isolé étranger, Insertion professionnelle, Jeune majeur, Protection de l'enfance, Formation professionnelle, Professionnalisation, Autonomie, Orientation professionnelle, Accompagnement

Les jeunes isolés étrangers basculent, dès l’approche de leur majorité, d’une logique de protection de l’enfance à une logique de régularisation qui implique, selon les acteurs de l’aide sociale à l’enfance, la mise en œuvre d’une stratégie de formation rapide et professionnalisante. Cette exigence, émanant des politiques publiques concernant ces jeunes étrangers et accompagnée par des acteurs locaux de l’insertion, pose toutefois la question de l’écart entre les injonctions institutionnelles à la professionnalisation et les espérances scolaires et professionnelles des jeunes. Elle questionne également la complexité des seuils d’âge auxquels sont confrontés ces jeunes autour de la majorité, les faisant passer en quelques mois d’un statut d’enfant à protéger à celui d’adultes censément autonomes.

Accès à la version en ligne

La protection de l'enfant : du droit aux pratiques

Article de Flore Capelier

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH - cahier 2 - les numéros juridiques, n° 3117, 28 juin 2019, 144 p..

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Approche historique, Projet individualisé, Information préoccupante, Enfance en danger, Pratique professionnelle, Participation, Famille, Évaluation, Accès au dossier, Accompagnement, Autorité parentale, Projet pour l'enfant, Mesure éducative, ASE, Statut juridique, Partenariat, Parcours institutionnel, Jeune majeur, Autonomie

La protection d'un enfant en danger comprend des dimensions plurielles à la fois juridique, éducative, psychologique, sanitaire, etc. Ce numéro propose de concilier ces différentes approches en prenant appui sur le parcours de l'enfant. Ainsi, présente-t-il le droit applicable et les pratiques qui en sont issues, en retenant cinq chapitres : le repérage et l'évaluation du danger, l'accompagnement de l'enfant et de sa famille, la recherche d'un statut juridique adapté à chaque enfant, les partenariats existants et la sortie du dispositif de protection de l'enfance.