Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 59

Votre recherche : *

Rôle des classifications psychiatriques

Article de Brigitte Chamak

Paru dans la revue Pratiques - les cahiers de la médecine utopique, n° 102, juillet 2023, pp. 40-42.

Mots clés : Norme, Psychiatrie, Examen médical, Diagnostic, Hyperactivité, Autisme, Trouble du comportement

Sexualité et conflits en institution

Article de Isabelle Clavagnier

Paru dans la revue L'Aide-soignante, n° 211, novembre 2019, pp. 5-29.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Sexualité, Établissement social et médicosocial, Accompagnement, Abus sexuel, Autisme, Personne âgée, Santé, Psychiatrie, Affectivité

Promouvoir la santé sexuelle en institution : quels enjeux ?
Santé sexuelle des personnes âgées : analyse de situations.
Relation amoureuse et sexualité en service de psychiatrie.
Sexualité et autisme chez l'enfant et l'adolescent.
Améliorer la vie affective des personnes résidant en maison d'accueil spécialisée.
Agir face à une situation de violence sexuelle au sein de son institution.

La plainte somatique en psychiatrie

Article de Didier Bourgeois, Nabil Hallouche, Magali Coldefy, et al.

Paru dans la revue Santé mentale, n° 238, mai 2019, pp. 25-79.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychopathologie, Psychiatrie, Espérance de vie, Maladie, Morbidité, Mortalité, Santé, Santé mentale, Accès aux soins, Suivi médical, Autisme, Souffrance, Schizophrénie, Comportement alimentaire, Obésité

L'espérance de vie de personnes souffrant de troubles psychiques sévères est en moyenne écourtée de 15 à 20 ans et leur taux de mortalité est 3 à 5 fois supérieur à celui de la population générale. La majorité de ces décès est imputable à des causes somatiques. En effet, pour des raisons multiples, l'accès aux soins somatiques est réduit et la prévention médiocre. Face à ce constat, la plainte somatique doit toujours interpeller les soignants en psychiatrie. A l'heure ou le parcours du patient s'inscrit comme ligne directrice de l'organisation des soins, le travail en réseau s'impose !

L'autisme dans la fiction : un enfer pavé de bonnes intentions ?

Article de Andrea Ostojic

Paru dans la revue Le Cercle psy, n° 32, mars-avril-mai 2019, pp. 84-85.

Mots clés : Autisme, Image mentale, Média, Neurologie, Psychiatrie

La série Atypical met en scène un personnage autiste. Idéal pour faire tomber les clichés… ou les renforcer? Les personnes concernées sont divisées. Comment représenter la neurodiversité ?

Autisme 70

Article de Gérard Bazalgette, Loïc Loidreau

Paru dans la revue Empan, n° 113, mars 2019, pp. 26-33.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychose, Autisme, Psychanalyse, Psychiatrie, Approche historique, Cognition, Étiologie, Neurologie, DSM

Le concept de psychose est en voie de démantèlement dans la psychiatrie actuelle, celle des DSM. Cet article retrace cette évolution notamment depuis les années 1970. Il réaffirme en même temps l’importance de ce concept de psychose pour la psychanalyse, en faisant le point sur son contenu d’aujourd’hui.

Accès à la version en ligne

Quelques différences entre psychoses infantiles et autismes et leurs conséquences

Article de Patrick Landman, Claude Rosenthal

Paru dans la revue Empan, n° 113, mars 2019, pp. 13-17.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychose infantile, Autisme, Approche historique, Psychiatrie, Diagnostic, Cerveau, Enfant handicapé, DSM

La distinction entre psychoses infantiles et autismes engage non seulement des questions scientifiques, cliniques et thérapeutiques. Elle porte un éclairage particulier sur l’histoire de la psychiatrie, notamment sur ses changements de paradigmes et de formalisation du diagnostic psychiatrique.

Accès à la version en ligne

La contention : droit, limites et perspectives

Article de Caroline Vengud, Marie Christine Borella, Michel Brioul, et al.

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH - cahier 2 - les numéros juridiques, n° 3077, 28 septembre 2018, pp. 3-96.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Travail social : Établissements, Contention, Isolement, Psychiatrie, Frustration, Fonction contenante, Approche clinique, Droits des usagers, Établissement social et médicosocial, Psychose, Autisme, RéQua (Réseau Qualité des établissements de santé de Bourgogne- Franche-Comté)

La contention physique et l'isolement sont-ils à proscrire ou peuvent-ils être considérés comme parfois nécessaires, voire thérapeutiques ? A la croisée du juridique, du psychologique et de l'institutionnel, ce dossier trace le cadre, les contingences, les principes et la portée de leur éventuelle mise en oeuvre.

La psychologie en débats

Article de Jean François Marmion, Nicolas Gauvrit, Céline Borelle

Paru dans la revue Les Grands dossiers des sciences humaines, n° 50, mars-avril-mai 2018, pp. 24-78.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychologie, Débat, Enfant, ELEVE SURDOUE, Autisme, Psychiatrie, Médicament, Manipulation mentale, Maladie d'Alzheimer, Usure professionnelle, Psychothérapie, Internet, Cerveau, Neurologie, Volonté, Recherche universitaire, Freud (Sigmund)

Des activités "thérapeutiques"

Article de Vincent Di Rocco, Anne Brun, Christine Falquet, et al.

Paru dans la revue Santé mentale, n° 226, mars 2018, pp. 23-72.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie, Activité, Atelier, Art-thérapie, Médiation, Psychothérapie, Créativité, Thérapie, Cadre thérapeutique, Équipe soignante, Ergothérapeute, Infirmier psychiatrique, Autisme, Évaluation, Repas, Relation soignant-soigné

Fruit de la créativité et de l'inventivité des soignants, les activités occupent une grande place dans les soins en psychiatrie, mais elles paraissent parfois relever du "bricolage clinique". Comment les envisager au quotidien et sur quelles bases théoriques ? Comment en définir le cadre ? Comment évaluer leur impact thérapeutique sur le plan individuel et collectif ? Qu'elles soient thérapeutiques ou occupationnelles, ces activités grâce à une relation médiatisée, ouvrent des espaces de rencontres et de transformations.

Théories et discours sur l'autisme... De Deligny aux neurosciences

Article de Thierry Bazzana

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 364-365, avril-mai 2017, pp. 32-34.

Mots clés : Travail social : Établissements, Autisme, Lieu de vie, Enfant en difficulté, Psychiatrie, Mode de vie, Environnement social, Deligny (Fernand)

Rendre compte intelligemment de son expérience présuppose, à minima, un regard critique sur celle-ci. Selon moi, ce n'est pas la durée - pour ma part 12 années dans le réseau Deligny - qui donne au témoignage toute sa valeur.
Je pourrai, et cela m'a été plusieurs fois demandé, raconter, décrire le mode de vie singulier qui fut le mien dans une des unités de vie pour enfants autistes que créa Fernand Deligny aux alentour des années 1970. Mais j'ai toujours refusé de le faire, préférant inscrire cette même expérience sur un horizon plus vaste.
Le lieu de vie que j'ai tenu avec mon ancienne compagne, lieu qui vit la naissance de mes deux enfants, avait la particularité d'accueillir, outre les quatre ou cinq enfants autistes avec qui nous vivions, les intellectuels de passage. Si je dois beaucoup dans la formation de ma pensée à Fernand Deligny, il me semble devoir tout autant à deux intellectuels, un philosophe et un sociologue, qui passèrent quelques mois sur l'unité de vie.

Accès à la version en ligne