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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Objets connectés, espoirs et limites

Article de Caroline Immesoete, Céline Benoit, Boris Chaumette, et al.

Paru dans la revue Contraste, n° 57, 1er semestre 2023, pp. 7-297.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Technologie de l'information et de la communication, Enfant handicapé, Jeu, Formation professionnelle, Médecin, Polyhandicap, Émotion, Évaluation, Objet, Autisme, TSA, Robot, Aide technique, Psychologie du développement, Sens, Jeu vidéo, Image, Jeune enfant, Diagnostic, Innovation

Les objets connectés ont colonisé notre vie. Que ce soit dans la santé, la domotique, la gestion de notre porte-monnaie, et même dans nos relations sociales, ils concourent à faciliter notre quotidien.
Le secteur du handicap a très tôt été concerné par ces évolutions technologiques. La crise de la Covid-19 n’a finalement été qu’un accélérateur d’un processus déjà bien engagé.
Faciliter le développement de la communication, libérer autant que possible les entraves physiques, se projeter dans la réalité virtuelle, être assisté par des robots… tels sont certains enjeux des thérapeutiques de demain.
Avec les différentes aides à la communication, la robotique et la domotique, les objets connectés ont tout d’abord proposé des solutions de compensation du handicap. Des outils ludo-éducatifs ont permis d’envisager les apprentissages sous un nouveau jour. Des solutions d’aide au diagnostic et même de remédiation sont également désormais proposées.
On comprend bien que l’objet connecté devient un outil complémentaire de l’expertise clinique des praticiens.
Au travers de ce numéro, nous présenterons un panel de ces pratiques novatrices et nous nous interrogerons sur leur intérêt dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, sur leurs limites mais également sur les éventuels risques qu’elles peuvent présenter pour les usagers, particulièrement chez les plus jeunes.
Avec la participation de Karen ABOU ASSI, Valentin BAUER, Céline BENOIT, Laurent BONNOTTE Charles BOUIS, Thalia CAVADINI, Boris CHAUMETTE, Orane CHAUVIN, Remi CLAIRE, Cora CRAVERO, Thierry DANIGO, Sandrine DAUGY, Vincent DES PORTES, Emmanuel DEVOUCHE, Jérôme DINET, Olivier DURIS, Lauréline FALEMPIN, Cécile FRABOULET, Thomas GARGOT, Edouard GENTAZ, Patrice GILLET, Corentin J. GOSLING, Antonine GOUMI, Célia GUIMBERTEAU, Caroline IMMESOETE, Charlotte LABOSSIERE, Denise LAPORTE, Maëlle LEBOUC, Yann LEROUX, Aurore MEGNY, Sylvain MISSONNIER, Françoise MORANGE-MAJOUX, Françoise NEHAUS, Sylviane PEUDENIER, Charlotte PINABIAUX, Samuel POUPLIN, Jean-Claude RIOU, Sebastien SERLET, Heide SOLVEIG, Xanthie VLACHOPOULOU, Olivia ZELLER

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Rééducation de l’expression émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique grâce aux supports numériques

Article de Charline Grossard, Stéphanie Hun, Sylvie Serret, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 65, n° 1, février 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Émotion, Rééducation, Technologie de l'information et de la communication, Jeu, Jeu vidéo, Technologie numérique

L’utilisation de jeux sérieux pour favoriser l’émergence de capacités d’interactions sociales plus abouties chez les personnes avec autisme est de plus en plus explorée. Après une revue de la littérature concernant les jeux sérieux focalisés sur la reconnaissance des émotions ayant été proposés et utilisés avec des personnes autistes, nous décrirons l’architecture d’un nouveau jeu sérieux JEMImE dont l’objectif est de travailler la production émotionnelle uni et bimodale en contexte social. Nous décrirons le principal verrou technologique, à savoir la programmation d’un algorithme de reconnaissance émotionnelle capable de donner en temps réel un feed-back au joueur. Cet algorithme sera développé suivant des principes d’apprentissage machine sur une base de données d’émotions produites par des enfants tout-venant recrutés dans des écoles et spécifiquement créée pour le projet.

Les nouvelles technologies au service de l'enfance

Article de Catherine Pelachaud, Céline Clavel, Leonor Philip, et al.et al.

Paru dans la revue Enfance, n° 1, janvier-mars 2015, 162 p..

Mots clés : Enfance-Famille, Culture-Loisirs, Technologie de l'information et de la communication, Enfant, Apprentissage, Entraînement mental, Développement cognitif, Autisme, TED, Hyperactivité, Émotion, Pédagogie

Les nouvelles technologies sont l'avenir de l'humain [...]. De ce fait elles concernent l'enfance en tout premier lieu. Numériques, elles bousculent les modes d'apprentissage et par là même remodèlent le cerveau apprenant. Mais inversement, elles peuvent répondre au plus près aux spécificités en analysant continûment à distance les comportements et les activités cérébrales et en y faisant les réponses appropriées.

Vie affective et sexualité en ESSMS : de la prévention des conduites à risques à l'accompagnement à la parentalité

Article de Alain Giami, Denis Vaginay, Michaël Balandier, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 464-465, n° 466-467, janvier-avril 2015, pp. 3-316.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Sexualité, Affectivité, Relation, Handicap, Établissement social et médicosocial, Accompagnement, Prévention, Droits des usagers, Handicap mental, Autisme, Vie quotidienne, Information sexuelle, Intimité, Adolescent, Adulte, Soutien à la parentalité, Abus sexuel, Stérilisation, TED, Trisomie, Droit, Loi, Psychologie du développement, Identité sexuelle, Psychopathologie, Pictogramme, Parentalité, MECS, Conduite à risque, Assistance sexuelle

Ce numéro se propose d'interroger les leviers d'actions des Essms, pour répondre à la diversité des situations rencontrées sur le terrain, marquées par une complexité croissante des demandes émanant d'usagers...

La médiation : un espace pour penser

Article de Patrick CONRATH, Delphine GOETGHELUCK, Olivia BENHAMOU, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 319, juillet-août 2014, pp. 18-60.

Mots clés : Psychothérapie, Médiation, Atelier, Espace, Journal, Écrit professionnel, Art-thérapie, Animal, Autisme, Photographie, Thérapie de groupe

Au-delà du foisonnement des pratiques, des différences conceptuelles entre objet médiateur, objets de relation et dispositifs intermédiaires, qu'est-ce qui caractérise vraiment la médiation ?

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L'enfant le robot et l'ordinateur

Article de Jacqueline NADEL, Arnaud REVEL, Luc BERTHOUZE, et al.

Paru dans la revue Enfance, vol. 59, n° 1, janvier-mars 2007, 103 p..

Mots clés : Enfant, Informatique, Développement, Technologie, Logiciel, Imitation, Interaction, Motricité, Comportement, Attachement, Psychomotricité, Développement sensoriel, Motivation, Apprentissage, Émotion, Perception, Autisme, Langage, Écriture, Communication non-verbale, Jeu, Vidéo, Création

Intersubjectivité chez le nourrisson : recherche théorie et application clinique

Article de Colwyn TREVARTHEN, Kenneth J. AITKEN

Paru dans la revue Devenir (revue européenne du développement de l'enfant), vol. 15, n° 4, octobre-décembre 2003, pp. 309-428.

Mots clés : Nourrisson, Jeune enfant, Relation interpersonnelle, Subjectivité, Recherche, Théorie, Approche clinique, Inné, Biologie, Cerveau, Conscience de soi, Communication, Empathie, Émotion, Cognition, Acquisition du langage, Psychopathologie, Dépression post-partum, Prématurité, Autisme, Trouble du langage, Trouble du comportement, Thérapie

Dossier : les faire-semblant jeu et identité

Paru dans la revue La Lettre du Grape, n° 40, juin 2000, pp. 7-86.

Mots clés : Jeu, Identité, Imaginaire, Autisme, Dessin, Enfant, Image, Ludothérapie, Guerre, Fantasme, PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT