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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Des aides financières et matérielles pour servir la fraternité

Article de Delphine Bonjour, Claude Bobey

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 288, mars 2023, pp. 36-45.

Mots clés : Lien social-Précarité, Aide financière, Accompagnement, Écoute, Accès aux droits, Association caritative, Secours catholique

La politique des aides financières et matérielles est une des formes d’action du Secours catholique Caritas France. Chacun est invité à y recourir avec discernement, en équipe, et à l’articuler avec une pratique d’accompagnement fraternel des personnes et d’accès aux droits et un encouragement à l’action collective. Ce discernement pourra s’opérer au regard du projet associatif, des « onze repères de la politique financière » et de notre positionnement politique. Ainsi le souci d’un accès digne à l’alimentation nous amène à préférer l’aide financière, qui permet un choix, plutôt que les distributions alimentaires ou de colis. Si nous visons l’accompagnement, force est de constater que nous n’accompagnons réellement qu’une partie des personnes accueillies, et qu’il nous faut assumer que nous sommes souvent dans une relation asymétrique de celui ou celle qui aide. Enfin, une grande attention est aussi donnée à ce que l’action s’articule avec celle des travailleurs sociaux et des partenaires présents sur le territoire.

De l’asile de nuit à l’urgence sociale. Professionnalisation et rationalisation en tension du caritatif dans l’action publique : La Mie de Pain (décennies 1980-2010)

Article de Mauricio Aranda

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 1, janvier-mars 2023, pp. 183-204.

Mots clés : Lien social-Précarité, Association caritative, Hébergement temporaire, Accueil d'urgence, Urgence sociale, SDF, Nuit, Compétence, Bénévolat, Professionnalisation, Enquête

La politique d’urgence sociale visant les personnes sans abri prend appui sur des initiatives caritatives qui, en partie, lui préexistent. Ainsi, jusqu’aux années 1980, les gestionnaires associatifs d’asiles de nuit organisent leur secours ponctuel de manière autonome, voire en se distinguant des pouvoirs publics. Comment ces associations caritatives ont-elles pu alors intégrer le volet de « solidarité nationale » de l’État social ? Pour y répondre, cet article propose de s’intéresser au cas de La Mie de Pain, œuvre confessionnelle, séculaire et centrale dans ce type d’assistance. En s’appuyant sur une enquête d’archives et de terrain, cette contribution montre comment son incorporation à la politique d’urgence sociale est rendue possible – non sans tensions – par une professionnalisation de ses membres, ainsi que par une rationalisation de ses pratiques. Ces processus sont amenés par des relations d’interdépendance qui vont crescendo avec les pouvoirs publics. Ils se traduisent dans l’association par des mécanismes de renouvellement, mais aussi de conservation, de son personnel et de ses manières d’héberger. Plus largement, l’article donne à réfléchir sur ce que la participation aux affaires sociales fait aux œuvres caritatives dans un contexte de métamorphoses du monde associatif.

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Actions caritatives et caractère religieux de l'intervention sociale en Algérie

Article de Ahmed Rouadjia

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 79-88.

Mots clés : Lien social-Précarité, Travail social, Formation, Association caritative, Professionnalisation, Pratique professionnelle, Croyance, Algérie

Toute action charitable faite à l'attention des indigents est en même temps un acte visant à obtenir la grâce de Dieu. Ce que vise l’auteur d'une œuvre pie n'est pas seulement l’intention charitable, humaine et désintéressée, et qui serait uniquement d'alléger la souffrance de celui qui a faim et soif ; il vise aussi à se racheter, à effacer les "péchés" supposés avoir été commis volontairement ou non. Les deux dimensions, humaine et religieuse, sont indissociables de ces pratiques sociales que sont les bonnes œuvres. Celles-ci n'excluent pas par ailleurs, chez le donateur, la quête de "reconnaissance", et de "prestige" auprès d'autrui...

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