Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Photolangage : la Roue du temps

Article de Richard Mesplède

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 39, octobre-décembre 2020, pp. 29-30.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Photographie, Communication, Outil, Langage, Maladie d'Alzheimer, Animateur, Cognition, Thérapie, Mémoire, Lien social, Atelier, Personne âgée, Vieillissement

Le photolangage est une méthode de communication utilisée notamment par les psychologues et les formateurs pour délier les langues. Les animateurs peuvent se servir de cet outil pour réunir les résidents autour d'une activité à la fois ludique et cognitive. Cet outil thérapeutique, qui demande peu de moyens et un minimum de préparation, constitue un bon moyen d'évoquer des souvenirs et de s'ouvrir au lien social.

Prévention et accompagnement : le rôle de l'animateur

Article de Richard Mesplède

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 11, septembre-octobre 2017, pp. 16-17.

Mots clés : Santé-Santé publique, Grand âge-Vieillissement, Prévention, Accompagnement, Soin, Animateur, Projet d'établissement, Santé, Risque, Établissement social et médicosocial, EHPAD, Dépistage, Équipe soignante, Information, Communication, Usager, Médecin

Le projet de soins, volet essentiel du projet d'établissement, décline les objectifs et les actions à mener en termes de prévention et de gestion des risques liés à la santé. En établissements médico-sociaux et plus particulièrement en EHPAD, le médecin traitant est garant de la prévention et du dépistage pour chacun de ses patients ; le médecin coordonnateur, épaulé par l'équipe soignante, en est le responsable au niveau collectif. Néanmoins, la prévention n'est pas seulement l'affaire des "blouses blanches". Les autres professionnels sont aussi des acteurs à part entière.

Connaître pour accompagner

Article de Richard Mesplède

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 26, juillet-septembre 2017, pp. 21-22.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Accompagnement, Personne âgée, Maladie d'Alzheimer, EHPAD, Projet de vie, Projet individualisé, Équipe pluridisciplinaire, Animateur, PASI (Projet d'accompagnement et de soins individualisé), PAP (Projet d'accompagnement personnalisé), ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux)

Quelle que soit sa dénomination en EHPAD - PASI, PAP, ou autre - il s'agit de définir les objectifs et les actions à entreprendre pour accompagner au mieux la personne âgée accueillie en institution conformément à la loi du 2 janvier 2002 et aux recommandations de l'ANESM. Chaque professionnel, qu'il soit soignant, ASH, psychologue, psychomotricien, animateur... se doit de prendre part à son élaboration et à son suivi. D'où l'intérêt d'un travail pluridisciplinaire et d'une implication de chacun.

Le marché de Noël, prétexte à l'ouverture

Article de Richard Mesplède

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 6, novembre-décembre 2016, pp. 25-26.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Animation sociale, EHPAD, Animateur, Maladie d'Alzheimer, Fête, Stimulation, Mémoire, Temps, Rythme, Sens, Personne âgée

De plus en plus d'Ehpad organisent tous les ans, en décembre, un marché de Noël au sein de leurs murs. C'est l'occasion d'ouvrir la structure sur l'extérieur et d'offrir aux résidents un prélude haut en couleur aux festivités de fin d'année. Ils peuvent ainsi participer à l'organisation du marché et profiter d'une journée particulière, propice aux échanges, à la résurgence de souvenirs et à la stimulation des sens. Cet évènement marque aussi un repère temporel désormais attendu.

Le rôle de l'animateur dans la démarche projet

Article de Richard Mesplède

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 2, mars-avril 2016, pp. 16-18.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Projet, Animateur, Animation, EHPAD, Établissement pour personnes âgées, Accompagnement, Usager, Besoin, Activité, Évaluation, Projet individualisé, Projet de vie, Lien social, Outil, Projet thérapeutique, Soin, Travail d'équipe, PASI (Projet d'accompagnement et de soins individualisé)

Conformément aux textes législatifs, les EHPAD sont tenus de s'engager dans une démarche d'animation et d'accompagnement centrée sur les souhaits des résidents, leurs envies, leurs intérêts et leurs capacités physiques et psychiques. Les activités proposées respectent les désirs de la personne à l'intérieur autant qu'à l'extérieur de l'établissement. Ces activités, qui ont parfois une visée thérapeutique, doivent faire l'objet d'une évaluation systématique.

Créer un journal d'établissement

Article de Richard Mesplède

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 1, janvier-février 2016, pp. 25-26.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, EHPAD, Établissement pour personnes âgées, Animation, Animateur, Journal, Écrit, Expression écrite

Vitrine de l'EHPAD et lien vers l'extérieur, le journal d'établissement présente une rétrospective des derniers évènements de la vie de la structure et se fait l'annonceur des animations à venir. Il est également un espace d'expression pour les résidents : c'est là qu'il prend tout son sens. Malheureusement, certains établissements le conçoivent comme un support exclusivement institutionnel conçu par les personnels. L'objectif de l'animateur est donc de faire participer les résidents... même si beaucoup se montrent de prime abord rarement volontaires et enthousiastes.

Fêter les anniversaires en Ehpad

Article de Richard Mesplède

Paru dans la revue Doc'Animation en gérontologie, n° 50, mars-avril 2015, pp. 25-26.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, EHPAD, Fête, Animation, Projet d'établissement, Animateur, CHOIX

Les projets d'établissement s'engagent de façon de plus en plus récurrente dans une démarche d'animation et d'accompagnement centrée sur les souhaits des pensionnaires, leurs envies, leurs intérêts et leurs capacités physiques et psychiques. Marquer l'anniversaire de chaque résident peut apparaître comme une évidence, cependant il s'agit de respecter les choix de chacun. Quelle que soit la forme de l'activité festive, l'animateur doit faire la différence entre celle-ci et les animations à visée thérapeutique, bien que des effets bénéfiques suivent inévitablement ces moments particuliers.